Présidentielle 2015 : Ordre de passage des candidats dans les médias durant les 30 jours réservé de la campagne
Le tirage au sort du passage des candidats à l’élection présidentielle sur les médias d’Etat a eu lieu ce mardi 8 septembre 2015 au siège de la haute autorité de la communication, et ce, en présence de certains représentants des 8 candidats en lice, du représentant du médiateur de la république, d’un huissier de justice, de la presse... Le tirage a été aussi marqué par l’absence des représentants du PEDN et du parti GRUP.
Comme à l’accoutumée, la HAC institution chargée de la régulation des médias invite à la vieille de chaque élection les acteurs impliqués pour fixer dans la transparence et dans la légalité l’ordre de passage des partis sur les ondes de la radio, de la télévision nationale pour la diffusion de leurs messages de campagne.
Pour Martine Condé, Présidente de la HAC, « cette pratique qui s’inscrit dans le souci du traitement équitable de tous les partis engagés dans la course relève de l’une des missions assignées à notre institution. Elle s’engage à accomplir sans complaisance et à la hauteur de ses prérogatives sa mission d’encadrement d’une communication électorale reposant sur le pluralisme, l’équité et légal accès des protagonistes aux médias en vue de conférer à notre démocratie en construction toute sa plénitude ».
Ce tirage au sort s’est déroulé devant un huissier de la République et en audience publique par une fillette de 7 ans dont voici le résultat par ordre de tirage et avec sigle :
1- UGDD: A
2- UFR: B
3- UFDG: C
4- GRUP: D
5- BL: E
6- PEDN: F
7- RPG Arc-en-ciel : G
8- PEG : H
Deux types d’émissions seront les canaux par lesquels les partis politiques passeront à la radio, à la télévision pour la diffusion de leurs messages. Il s’agit de l’émission « temps de convaincre » pour une durée de 7 minutes, pour chaque candidat, et ce, chaque jour. Et de l’émission « programmes croisés » consiste à recevoir un ensemble d’au moins trois partis politiques ou alliance de partis politiques prenant part au scrutin pendant une heure sur les antennes de la télévision nationale. Cette émission consiste en un débat contradictoire qui rassemble sur le plateau des représentants de partis ou alliance de partis politiques face à trois journalistes dont deux de la télévision nationale et un de la presse écrite ou audiovisuelle privée, désignés par leurs directeurs en accord avec la HAC.
L’entretien avec ces journalistes permet aux représentants des partis politiques ou alliés de partis politiques d’informer les électeurs, notamment sur leur programme et les projets des partis politiques.
En plus des pages spéciales seront consacrées au profit des candidats dans la colonne du quotidien national horoya, du bulletin de l’agence guinée de presse (AGP), des journaux privés et sites internet.
Du côté de la mouvance présidentielle, Moustapha Naité, interroger sur la question liée à ce tirage dira « pour ma part en tout cas, pour le RPG Arc-en-ciel, nous serons dans cette course avec dignité, honneur, avec fierté, mais surtout aussi en tenant compte de l’équité , en tenant compte de ce que nous voulons comme opportunité pour tous et que chacun de nous parte avec les mêmes chances »
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry