Présidentielle du 11 octobre 2015 : Démarrage effectif des opérations de révision du fichier électoral en Guinée
Les opérations de révision des listes électorales pour la présidentielle du dimanche, 11 octobre 2015 a effectivement démarré, vendredi, 24 avril, à Conakry et à l’intérieur du pays. Ce sont au total 5000 opérateurs de saisie et 11015 membres des Commissions Administratives de Révision des Listes Electorales (CARLE) déployés sur l’ensemble du territoire national pour une durée de 45 jours. Soit du 24 avril au 8 juin 2015, pour ces opérations.
L’objectif recherché par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), l’institution organisatrice des élections en République de Guinée, est de mettre à jour le fichier électoral, comme le recommande la loi, avant toute élection. Et de permettre la poursuite de sa modernisation suivie de la délivrance des cartes d’électeurs avec photos et empreintes numérisées infalsifiables, a-t-on indiqué.
Cette révision est l’occasion pour tous ceux qui remplissent les conditions exigées par la loi, de se faire inscrire sur la liste électorale.
‘’L’importance de la révision est, qu’en dehors des qualités requises pour être électeur à savoir l’âge, la nationalité, la jouissance des droits civiques et politiques, la loi électorale dispose que pour voter, il faut «être inscrit sur la liste électorale de la circonscription où se trouve son domicile», stipule l’article 5 du Code électoral. Une exigence qui explique la nécessité de la révision des listes électorales en tenant compte des modifications intervenues dans le statut des citoyens’’, a-t-on expliqué.
Plus loin, l’article 16 du Code électoral guinéen indique, que «les listes électorales des Communes Urbaines (CU) et Rurales (CR) sont dressées par une ou plusieurs CARLES, dont les membres sont nommés par le président de la CENI sur proposition des démembrements de la CENI et des autorités administratives décentralisées ou déconcentrées».
GUINEE24.COM avec AGP