Présidentielle en Mauritanie : la Cour constitutionnelle valide la victoire de Mohamed Ould Ghazouani

www.guinee24.com - - Politique

 

La Cour constitutionnelle mauritanienne a validé lundi l'élection du général Mohamed Ould Ghazouani, avec 52 % des voix obtenues dès le premier tour de la présidentielle. Quatre candidats de l'opposition contestent toujours sa victoire, exposant des cas de « fraude ».

Les résultats définitifs annoncés lundi par la Cour constitutionnelle sont sans appel : le général Mohamed Ould Ghazouani est déclaré vainqueur de l’élection avec 52% des voix obtenues lors du premier tour, le 22 juin dernier.

Le candidat du pouvoir, qui a déjà reçu les félicitations de plusieurs pays – dont la France, le Maroc, l’Algérie, le Mali et l’Arabie saoudite – , succède ainsi à Mohamed Ould Abdelaziz, en poste depuis 2009 et sans possibilité de pouvoir se représenter après deux mandats. La cérémonie de passation entre les deux hommes devrait se tenir début août.

Contestations de l’opposition

À quelques heures de la proclamation des résultats définitifs, quatre candidats de l’opposition qui contestent sa victoire ont exposé des « fraudes », qui selon eux rendent impossible la victoire de Mohamed Ould Ghazouani.

Avec J.A

Catégories:Politique