Présidentielle2015 : Le RPG Arc-en-ciel démarre sa convention nationale
Ce dimanche 9 août 2015 au palais du peuple de Conakry a démarré la convention nationale du RGP Arc-en-ciel. La cérémonie d’ouverture a mobilisé toutes les sections du parti, les partis alliés, les membres du gouvernement, les honorables députés et autres personnalités venues pour la circonstance.


Au total, ils sont plus de 936 délégués du RGP Arc-en-ciel venus des 4 régions naturelles pour participer à cette convention qui leur permettra pendant trois jours de débattre les points sur la réorganisation du parti, au finish investir le candidat de la mouvance présidentielle au compte de la présidentielle du 11 octobre 2015.
Dans son discours d’ouverture, l’honorable Claude Kory Kondiano a parlé de l’historique du parti, de sa création dans les conditions très difficiles à l’époque où les autorités d’alors étaient allergiques à la démocratie, de son implantation dans tout le pays, des combats qu’il a menés pour l’instauration du multipartisme malgré les menaces que subissait son Président. Le Président de l’assemblée nationale Honorable Claude Kory Kondiano a rendu un hommage mérité aux pionniers du RPG Arc-en-ciel, aux braves femmes qui ont accompagné le parti depuis sa création notamment à cette brave dame feue Hadja Makötö Camara.
Il a aussi remercié les militants du parti qui ont suivi le Pr Alpha Condé du début jusqu’à nos jours, notant au passage que ces derniers sont venus par conviction mais aussi à la recherche de la vérité. « On ne veut pas l’argent on veut la vérité » ou « Le RPG a des militants et non des clients », sont entre autres slogans du combat politique et démocratique du RPG repris par le Président de l’assemblée nationale.
A propos du bilan, le locataire du palais du peuple dira que « le bilan de la gestion des cinq (5) ans du Pr Alpha dépasse de loin les 50 ans des régimes précédents ».
Le n° 2 de l’Etat a ensuite invité les militants à renforcer le parti et voter un K.O le 11 octobre prochain.
Saramady Touré, Secrétaire Permanent du RGP Arc-en-ciel a, dans son discours décliné les ambitions fixées par le Chef de l’Etat depuis son arrivée au pouvoir comme la lutte contre la pauvreté et la poursuite des objectifs du millénaire pour le développement ( OMD), la restructuration des forces de défense et de sécurité, l’instauration de la démocratie.
Mais avant de porter un regard sur le bilan, il a fait un petit rappel sur l’Etat du pays a l’arrivée du Pr Alpha Condé, c'est-à-dire le bilan des anciens premiers-ministres qui sont largement responsables du retard du pays par leur mauvaise gestion.
Et parlant du bilan du Chef de l’Etat, Saramady Touré a égrené un chapelet de réalisations faites par le Chef de l’Etat, les réalisations qui se résument par le barrage hydroélectrique de Kaleta ; l’amélioration de la fourniture d’électricité aux populations de Conakry et des 9 villes du réseau interconnecté de 85% et, l’amélioration de l’éclairage public par la fourniture et l’installation de 38000 lampadaires, des projets d’envergure portant sur la construction, la réhabilitation et la semi-réhabilitation de 2680 km de routes, des projets structurants qui ont permis entre autres, l’augmentation de riz de 1,5 million de tonnes en 2009 à 2 millions de tonnes en 2014 soit une hausse de 33%, le retour de la Guinée sur la scène internationale d’où « le slogan Guinée Is back » est devenu une réalité.
En s’adressant aux militants, sympathisants, partis alliés Saramady Touré dira que, « ce bilan justifie de renouveler la confiance au Chef de l’Etat pour son plébiscite en 2015.
Dr Ibrahima Kassory Fofana convaincu du bilan du chef de l’Etat, dira ‘’le bilan du Chef de l’Etat est éloquent et positif. La deuxième illustration c’est le problème d’électricité dans ce pays. Oui ou non, le Pr Alpha Condé a réussi où les gouvernements précédents ont buté ? Oui ou non aujourd’hui Kaleta est une réalité ? Alors le Pr Alpha Condé est l’homme qu’il faut à Sékhoutoureya en 2015’’.
Enfin, la convention se poursuit ce lundi 10 août et prendra fin le mardi 11 août avec l’investiture du Pr Alpha Condé comme candidat de la mouvance présidentielle.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry