Présidentielles 2015 : L’affichage provisoire des listes électorales débutera le 1er Août prochain
Cette annonce a été faite ce jeudi 9 juillet 2015 lors de la rencontre de la commission électorale nationale indépendante (CENI) avec le mouvement social guinéen, les associations de presse et la société civile. En effet, cela étant à partir du 1er Août 2015, l’affichage de listes provisoires sera fait dans les 38 circonscriptions électorales du pays et dans les 18 ambassades et consulats guinéens à l’étranger. Cette opération d’affichage va durer 15 jours et en ce moment, les citoyens ont la latitude de vérifier s’ils figurent ou non sur la liste électorale.
Cet affichage donnera lieu à un découpage des bureaux de vote partout où les nouveaux inscrits dépasseraient 300 électeurs.
Par ailleurs, une commission de distribution de cartes d’électeurs sera constituée et qui aura 12 jours pour ce travail.
À cet effet, une commission financière sera aussi mise en place qui déterminera à son tour la caution et le plafonnement des dépenses de campagnes et fixera aussi la subvention qui sera accordée aux candidats.
A rappeler que la dernière révision exceptionnelle des listes électorales avait enregistré 1 million 4 cent mille nouveaux inscrit dont 100 mille à l’étranger. Un chiffre qui pourrait changer car 278.469 doublons ont été détectés et la phase de traitement se poursuit au site central de la CENI.
Karim Bah, correspondant de guinee24.com, Conakry