Primature: le ministre délégué général à l'Entrepreneuriat des Femmes et des Jeunes du Sénégal reçu par le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana

www.guinee24.com - - Économie

 

Conakry, 4 Septembre 2019 – Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a reçu en audience ce mercredi, le ministre délégué général a l'entrepreneuriat rapide des femmes et des jeunes ‘’DER’’ à la Présidence de la République du Sénégal.

 

Accompagné de l’ambassadrice du Sénégal en Guinée, M. Papa Amadou Sarr est venu échanger avec le locataire du palais de la Colombe sur le concept d’entrepreneuriat rapide qui est un processus classique, dans lequel on introduit une dose de célérité visant à créer des PME en 24 où 48 heures. Le processus à terme permet de contribuer au renforcement du capital humain et de transformer structurellement l’économie grâce à la formalisation de l’entrepreneuriat, l’éducation et l’inclusion financière.

La DER entend travailler avec le Gouvernement guinéen sur un programme de soutien aux entrepreneurs. Pour matérialiser cette collaboration entre les deux parties sous l’impulsion du Chef du Gouvernement Ibrahima Kassory Fofana, une équipe mixte sera mise en place pour réfléchir sur la définition du programme d’accompagnement pour la mise en œuvre des instruments de financement de garantie dans le renforcement de capacité pour les jeunes guinéens qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat ou créer leurs entreprises.

La République de Guinée entend s’inspirer du modèle sénégalais qui est un programme ambitieux visant à dynamiser l’entrepreneuriat principalement en direction des femmes et des jeunes.

La DER cible principalement les femmes et les jeunes âgés de 18 ans et plus avec une limite d’âge fixée à 40 ans pour les hommes. A ce titre, la DER propose deux (2) types d’accompagnement : un accompagnement financier et un accompagnement non financier. Dans le cadre de l’accompagnement financier, la DER propose des produits répondant aux besoins des différentes cibles. Concernant l’accompagnement non financier, la DER propose la formation, le renforcement des capacités ainsi que l’appui à la formalisation, les frais liés à l'acquisition du numéro d'identification national des entreprises et des associations ‘’NINEA’’ et à l’enregistrement au Registre du Commerce et du Crédit Mobilier ‘’ RCCM’’ qui sont à la charge de la DER.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Catégories:Économie