Prison Centrale de Conakry: Evasion spectaculaire de prisonniers

www.guinee24.com - - Politique

 

Une tentative d’évasion a eu lieu ce lundi 9 novembre 2015 à la prison centrale de Conakry. Selon plusieurs versions, de nombreux prisonniers ont réussi à s’évader. Pour certains témoins oculaires c’est une dizaine de prisonniers, les autorités quant à elles parlent de cinq (5) personnes.

En effet, c’est aux environs de 8h à 9h30 de ce lundi que les habitants de Kaloum notamment du quartier Coronthie ont entendu des coups de sommation dans la prison centrale de Conakry et ses alentours dont certains habitants ont vu des prisonniers s’enfuir à partir d’un trou de la prisonnière et rentrer dans le quartier

Prises de peur et de panique, les populations habitant dans les environs de la prison ont pris la fuite en allant dans tous les sens.

Selon Aboubacar Camara, un riverain qui s’est confié à notre rédaction, il s’agirait bel et bien d’une tentative d’évasion : « J’étais dans ma chambre quand j’ai entendu du mouvement et des coups de feu. Pris de peur, j’ai ouvert ma chambre, un groupe de prisonniers s’est dirigé vers moi. J’ai utilisé toutes mes forces pour les empêcher de rentrer en piétinant quelques-uns et en taclant d’autres. Et voyant cela, les gendarmes et les gardes pénitenciers sont venus appréhender certains. Huit (8) je crois. Deux ont réussi à fuir dans le quartier ».

Ceci étant, dans le quartier environnant, d’autres témoins font état de plusieurs prisonniers qui auraient réussi à s’enfuir. Certains vont jusqu’à dire que de la vingtaine de détenus qui cherchaient à fuir, seules 15 personnes auraient été reprises.

En quelques minutes tous les officiers de l’armée y compris quelques membres du gouvernement notamment le Premier Ministre et le Porte parole du gouvernement ont rallié la Cour de la prison centrale, mais avec des coups de sommation qui persistaient ils ont quitté la Cour.

Selon Ibrahima Béavogui, Porte-parole du ministère de la Justice, il s’agit effectivement d’une tentative d’évasion qui a eu lieu suite à un mouvement de mécontentement général des prisonniers. À ce stade des choses ce moment de mécontentement est maitriser et les enquêtes sont ouvertes par rapport à cela.

Au moment où on quittait les lieux, les camions des forces de défense et de sécurité déféraient les prisonnières femmes et enfants dans un endroit sûr disent-ils.

Balla Yombouno, Conakry

Catégories:Politique