Procès du drame de Rogbanet - Le verdict final tombe : Malick Kébé et Abdoulaye M’baye condamnés à cinq mois de prison

www.guinee24.com - - Politique

 

Le dossier du drame de la plage Rogbanet a connu son épilogue aujourd’hui. En effet, le Tribunal de Première Instance de Dixinn au cours de son audience de ce jeudi 15 janvier a condamné Malick Kebé et Abdoulaye M’baye pour répression et ont écopé de cinq (5) mois et huit (8) jours de prison. Après le verdict final, l’occasion a été mise à profit pour le Ministre de la justice d’apporter des précisions sur les contours de ce procès qu’on voulait saboter.

Pour l’action publique, le Tribunal a prononcé la relaxe pure et simple de Sékou Batouta Camara, Maire de Ratoma et de Soriba Sorel  Camara, Gouverneur de la ville de Conakry.

Par contre le Tribunal a déclaré coupable, Malick Kebé, Abdoulaye Amadou M’Baye, Mohamed Lamine Sylla, Seydouba Sylla, Levis Saint Etienne Camara, Habib Diallo et coupables d’homicide involontaire. Le Tribunal les a condamné chacun à la peine de cinq (5) mois 8 jours, c’est-à-dire, ils sont mis en détention provisoire.

Selon l’action  civile, qui est une action en réparation du préjudice subi par la victime, le Tribunal a condamné solidairement, Malick Kebé, Abdoulaye M’Baye, Mohamed Lamine Sylla, Levis Saint Etienne Camara, Habib Diallo, Seydouba à 5 millions de francs guinéens par victime.

Pour Me Cheick Sako, Ministre de la Justice, Garde des sceaux : « ce procès n’est pas un procès anodin. Nous sommes dans un pays où, il y a malheureusement beaucoup d’apprentis sorciers, parce que dans ce procès il y a eu beaucoup d’interventions  de toute nature. On voulait nous empêcher de faire ce procès où il y a eu 34 morts la plupart  des mineurs. Dans ce procès, il y a eu beaucoup d’interventions, il y a eu des députés de l’opposition et de la majorité présidentielle, des collègues ministres, des opérateurs économiques qui sont intervenus à la chancellerie pour qu’on freine ce procès mais j’ai dit à tout le monde qu’on ira jusqu’au bout, et on a été jusqu’au bout ».

« Ce qui est important c’est la décision du Tribunal et la volonté du Chef de l’Etat. C’est de lutter contre l’impunité dans notre pays, on ne peut pas lutter contre l’impunité  si pour des procès aussi sensibles on cède à la moindre pression. Il faut que les gens mettent cela dans la tête ».

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique