Projet Kaléta : Bientôt le rêve devient réalité

www.guinee24.com - - Politique

 

C’est exactement 40 jours qui nous séparent du lancement des premières turbines du barrage hydroélectrique de Kaléta situé dans la Préfecture de Dubréka à 150 Km de Conakry. Cette phase va marquer le début de la fourniture d’électricité par ce barrage. Il est alors nécessaire de jeter un regard sur l’état d’avancement des travaux dudit projet.

De toute évidence, le barrage Kaléta avance à grand pas et prend forme afin de résoudre en grande partie, le déficit énergétique estimé à 400 Mégawatts. Réalisé par la société chinoise China Water Energy (CWE) pour un montant de 526 millions de Dollars pour un délai de 48 mois, le barrage Kaléta desservira la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau dans le cadre du projet d’interconnexion sous-régionale. L’état d’évolution des travaux permet aujourd’hui de confirmer que la date officielle de lancement des premières turbines du barrage aura lieu le 31 mai 2015.

 Au fil du compte à rebours, le barrage hydroélectrique de Kaléta prend les allures d’un gigantisme architectural dont la beauté va traverser les années. L’installation d’un rotor sur la troisième turbine est comme une cerise sur le gâteau. Selon les ingénieurs, le rotor est une pièce de 240 tonnes qui crée le champ magnétique pour produire l’électricité qui va dans les différents foyers.

Pour Bruno Delpiéro, ingénieur conseil, l’installation de ces équipements prouve que  les infrastructures sont quasiment prêtes : « Grâce à la collaboration de tout le monde,  le projet est aujourd’hui dans une phase d’aboutissement » ajoute-il.

Au grand dam de tous ces pessimistes qui écument la cité des rumeurs et d’autres cabarets, le projet hydroélectrique de Kaléta a véritablement pris son envol. Le bout du tunnel est entrain d’être atteint à l’aune de la célébrité dont les ingénieurs font preuve. De ce fait, le doute n’a plus droit d’être cité dans ce projet tant entendu par les populations guinéennes dont les besoins sans cesse croissant en électricité se passent de commentaire.

Projet énergétique phare du Président Alpha Condé, le barrage hydroélectrique de Kaléta a une capacité de production estimée 240 MW. Financé à 25 % par la Guinée et 75% par CWE, nul doute que Kaléta que le plus grand barrage hydroélectrique que la Guinée n’ait connu. Il viendra tourner la page des délestages intempestifs du courant électrique et servira également de levier pour l’essor de l’industrie minière en Guinée.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique