Publicité : Paul Moussa Diawara préside le lancement de la Chambre des Afficheurs de Guinée CHAFGUI
Ce samedi 25 juillet 2015, dans un réceptif hôtelier de la place a eu lieu le lancement officiel des activités de la première organisation des professionnels de la publicité en Guinée : la chambre des afficheurs de Guinée (CHAFGUI). Une cérémonie au cours de laquelle a pris part le patron de l’Office Guinéen de Publicité Paul Moussa Diawara qui était en même temps Président de ladite cérémonie, avec la présence remarquée de tous les acteurs impliqués dans le domaine de la publicité en Guinée et d’ailleurs, des grandes entreprises de la place.

En effet, les professionnels de l’affichage ont décidé de mettre en place une organisation digne de ce nom, une organisation créée en Avril 2011, dans le souci de prendre en considération l’enjeu économique de l’affichage et de donner une meilleure image à l’affichage publicitaire en Guinée. Elle a pour mission de refléter les activités des professionnels de l’affichage à travers leur diversité, leur responsabilité et leur autodiscipline.
Pour son président, Lamine Souaré : « La CHAFGUI vient assister le département de tutelle l’OGP. Et elle a pour but de faire respecter le code déontologique du métier d’afficheur. Malheureusement, nous constatons une anarchie dans notre profession. Ce secteur est un grand pourvoyeur d’emploi et de ressource économique pour la Guinée ».
Défendre et promouvoir les métiers de l’affichage, faire savoir le rôle des professionnels de l’affichage extérieur dans la création de valeur à court et à long terme et être le label des règles d’affiches sont entre autres l’ambition, la vocation et la position de la chambre des afficheurs de Guinée.
Dans cette optique, le Président de la chambre des afficheurs de la Côte d’Ivoire M. Coulibaly a invité les membres de la CHAFGUI d’être justes vis-à-vis d’eux-mêmes et leurs confrères, d’être dotés des textes forts en s’inspirant de bon model, les amener à consolider les intérêts politiques.
Prenant la parole, le Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité, Président de la cérémonie, Paul Moussa Diawara dira avant tout que la mise en place de cette organisation des professionnels de la publicité en Guinée va permettre à sa direction l’OGP « de moderniser, de faire en sorte que la publicité devienne en Guinée ce qu’elle est ailleurs, c'est-à-dire un secteur viable qui participe davantage à la mobilisation des ressources intérieures mais aussi de façon dynamique, efficace et durable à la création d’emplois ».
« Aujourd’hui, il faut le dire que la publicité fait partie de notre vie. En amont ou en aval chaque entreprise a besoin de la publicité, de la visibilité pour une certaine crédibilité, une certaine efficacité, une certaine rentabilité. C’est pourquoi, aujourd’hui, je dirai sans ambages que la CHAFGUI est la bienvenue », a déclaré le patron de l’Office Guinéen de Publicité.
A cette occasion, Paul Moussa Diawara a invité tous les annonceurs à prendre attache avec la CHAFGUI pour qu’ensemble dans un élan de réflexion et d’action qu’ils puissent faire en sorte que la publicité soit en Guinée un facteur qui contribue à la l’amélioration des conditions de vie et des guinéens mais aussi à la mobilisation des ressources pour l’Etat.
Pour terminer, la parole est revenue au Ministre de la Communication qui, dans son discours de lancement officiel a remercié les initiateurs. Selon lui « les initiateurs de la CHAFGUI s’inscrivent dans la dynamique de la politique du Pr Alpha Condé qui voudrait que la Guinée soit comme les autres pays.
« Je ne doute pas que vous allez réussir parce qu’avec mon frère Paul Moussa Diawara à la tête de l’OGP et les jeunes cadres de la CHAFGUI je crois que la réussite est déjà assurée. Cependant, je vous garantie que mon département fera tout pour vous accompagner », a déclaré le Ministre Makarena Kaké.
Enfin, comme chiffre on retient de la CHAFGUI 5 régies publicitaires, 12 années d’expériences, 11.000 m2 d’espace publicitaire sur l’ensemble du territoire guinéen d’ici fin 2015 et une capacité de production de plus de 10.000 m2/ heure.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry