Rajeunissement de l’administration guinéenne : Un militant du RPG Arc-en-ciel parle des réformes engagées de Paul Moussa Diawara et Aboubacar Makhissa Camara
Pour parler des réformes engagées au sein de l’administration publique guinéenne entamées par le président de la République, Pr Alpha Condé, un militant du RPG, Mohamed Fofana, membre de la Cellule de Communication de ce parti s’est entretenu avec notre reporter, ce lundi, 13 février 2017 à Conakry.
«Je pense que le Pr Alpha Condé a pris l’engagement devant le peuple de Guinée de rajeunir et surtout de féminiser l’administration guinéenne. Depuis quelques années, nous voyons à travers des décrets les jeunes qui sont nommés par ci ou par là à des postes vraiment importants. Sans oublier les femmes aussi qui occupent les postes de décision », a déclaré Mohamed Fofana du RPG Arc-en-ciel.
A titre d’exemples, il fait allusion au Directeur national des Impôts : « je veux m’atteler sur l’exemple d’un jeune tel qu’Aboubacar Makissa Camara qui est aujourd’hui à la tête de la Direction nationale des Impôts. Un jeune, qui est venu avec la volonté et avec la détermination d’accompagner et de faire en sorte que la gouvernance d’Alpha Condé puisse avoir davantage de visibilité. Je suis convaincu que le résultat est aujourd’hui satisfaisant. Par ce qu’on a vécu pour la première fois, la tenue des états généraux à Fria. Une rencontre qui a regroupé tous les techniciens et cadres en charge de l’administration fiscale et au terme de laquelle, ils ont relevé que l’augmentation de la TVA à 20 % était improductive pour l’Etat. Par conséquent, ils ont décidé de revenir à 18 %. Donc, je pense que se sont les acquis très salutaires », a-t-il souligné.
Une autre illustration porte aussi sur les réformes engagées par Paul Moussa Diawara, Directeur général de l’Office guinéen de publicité (OGP). « Depuis la création de l’OGP, elle n’avait que la seule direction. Mais avec Paul Moussa Diawara, non seulement l’OGP est présente dans toutes les cinq communes de la ville de Conakry, mais aussi présente dans les chefs lieux des régions administratives. Et, chaque agence de l’OGP dans ces localités, est une opportunité de création d’emplois pour les jeunes desdites localités », a-t-il ajouté.
Bien avant à son deuxième mandat, poursuit-il, le Pr Alpha Condé a fait confiance à la jeunesse. Parce qu’il a parrainé un certain nombre de jeunes parmi le groue appelé 518 comme directeurs des affaires administratives (DAF) dans les différents départements. Les œuvres humaines ne sont jamais parfaites, mais aujourd’hui, nous sommes satisfaits de l’intégration des jeunes dans l’administration guinéenne. Les acquis de ces jeunes permettent aux autres jeunes de s’intégrer au sein de l’administration guinéenne. Le Pr Alpha Condé, est un homme de parole parce que, quand il dit quelque chose, il la réalise. C’est à nous population, de pérenniser ces acquis parce que ce sont des choses qu’on n’a jamais vu dans ce pays », a insisté Mohamed Fofana.
Selon lui, le Pr Alpha Condé est entrain de réussir son pari ; parce qu’il y a des jeunes qui sont véritablement entrains de se battre et qui sont entrain de faire en sorte que ces rêves se réalisent.
En conclusion, Mohamed Fofana a noté : « les anciens nous ont toujours dit que les jeunes n’ont pas d’expérience. Mais, le président Alpha Condé a lancé le slogan en disant qu’il préfère faire confiance aux jeunes inexpérimentés correctes qu’à des cadres expérimentés mais corrompus et voleurs, …».
Yahya Drame