RDIG- MPD : Le premier se dégraisse au profit du second

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Rassemblement pour le développement intégré de Guinée (RDIG) enregistre par ces temps de cascades de démissions. Même Kissidougou, la ville qui était la base de la formation de Jean Marc Telliano a changé de statut. Et pourtant cette contrée comptait beaucoup, sinon plus dans la fortification de l’ossature de RDIG.

"Nous avons l’honneur de vous informer à compter de ce jour 19 Août 2014 de la démission des membres de la fédération élargie aux sections pour des motifs suivants : dysfonctionnement total dans le fonctionnement des instances des structures du parti ; - le non acquittement du Bureau Politique National du reliquat des dettes contractées le jour du scrutin des législatives du 24 septembre 2013 dont la valeur s’élève à un montant de (14.950.000) quatorze millions neuf cent cinquante mille francs guinéens qui constitue aujourd’hui une menace des membres de la fédération par les créanciers dont certains membres n’arrivent plus à se promener librement dans certains quartiers de la Commune urbaine de Kissidougou ; -les promesses fallacieuses tenues par le président aux militants pendant les campagnes des élections sont restées sans effet dont ce fardeau de réclamation repose de nos jours sur les épaules de la fédération. D’où nous sommes traités de menteurs, trompeurs, traitres, cupides et j’en passe par les militants à la base. Face à ces situations dramatiques, la fédération élargie aux sections ont tenu une réunion en date du 19 août 2014 de 16h 45mn à 17h 52mn à Bouyé. Un seul point était inscrit à l’ordre du jour et les divers analyses de la situation en général de la fédération, les conclusions et décisions finales. Après une analyse profonde de la situation et les conséquences que cela revêt, l’assemblée a décidé unanimement de quitter le parti et faire son adhésion au MPD un parti allié à la mouvance présidentielle du professeur Alpha Condé que nous avons élu en 2010 et ont mis en demeure le Secrétaire fédéral d’adresser une lettre de démission collective au président" telle est la quintessence de la lettre de démission des ex-membres du parti adressée à Monsieur Telliano. 

Et l’homme aux gros cigares ne semble pas être au bout de ses soucis. Car à quelques encablures de Conakry, le même scénario s’est produit au Km 36 où le secrétaire fédéral de RDIG a démissionné au profit du MPD (Mouvement des Patriotes pour le Développement) de Paul Moussa Diawara.

Tel un enfant qui donnerait aurevoir en toute banalité, l’ex Fédéral de RDIG de Sanoyah Elie Mounda Koundouno, a eu ces gentils mots pour son ex mentor : "Je viens très respectueusement auprès de votre bienveillance déposer ma lettre de démission au poste de Secrétaire fédéral du RDIG de Sanoyah-Km 36 pour des raisons personnelles. En effet, je vous remercie pour votre confiance à ma personne en me nommant comme Secrétaire fédéral, mais vu mes préoccupations personnelles, je me fais le devoir de vous informer que je ne pourrai assurer les responsabilités qui me sont confiées…".

Joint au téléphone le 6 septembre, Elie Mounda Koundouno a persisté et signé : "moi et les membres de la fédération RDIG de Sanoyah avons tous démissionné au profit du parti de mon fils Paul Moussa Diawara. Jean Marc nous a trahis. Au premier tour comme au deuxième tour de l’élection présidentielle, nous avons tous voté pour lui, mais il nous a tous trahis en rejoignant l’opposition."

Parlant justement de cette zone, un confrère nous apprend que "c’était le fief de Jean Marc Telliano où vivent 2000 à 3000 familles issues de la communauté kissi et qui sont installées dans cette localité entre Conakry et Coyah depuis des lustres. Mais, les choses ont tourné autrement, du moins ne sont plus comme auparavant. Car, la puissante fédération de Km 36 vient de démissionner, une démission qui en dit long sur l’implosion de ce parti qui était pourtant bien parti".

Selon nos informations, les militants du RDIG de Dubréka, Coyah, Forécariah et Kissidougou ont presque fini de démissionner au profit du MPD.

A. Makissa Diallo

Source: Le Diplomate n° 568 du 09 septembre 2014

 

 

 

 

Catégories:Politique