Redevances sur le marketing mobile : La direction générale de l’OGP lance l’opération coup de poing contre les sociétés de téléphonies mobiles

www.guinee24.com - - Politique

 

La direction générale de l’office guinéen de Publicité (OGP) a lancé ce mardi 02 décembre l’opération coup de point contre les sociétés de téléphonies mobiles. Cette opération vise à sévir contre ces sociétés qui refusent de payer les taxes et les redevances liées à la publicité, marketing mobile qu’elles pratiquent sur leurs réseaux. Une initiative de Paul Moussa Diawara, directeur général de l’OGP.

La direction générale accompagnée d’une grue mobile a lancé l'opération ce mardi 02 décembre sur toute l’étendue du territoire national. A Conakry cette opération a commencé par la société Orange Guinée où, toutes les affiches publicitaires ont été arrachées au siège de Kaloum. Et un peu partout dans la capitale où sont affichés les panneaux et affiches publicitaires d'orange.

Interrogé,  Paul Moussa Diawara, Directeur Général de l’Office Guinéen de Publicité nous a donné les raisons de cette mission: « Nous avons commencé par créer une plateforme pour d’abord sensibiliser, informer les opérateurs pour ne pas que ça soit un coup brutal, les amener à comprendre le bien fondé, la légalité du paiement de ces redevances ».

« C’est  une opération qui a débuté aujourd’hui, et ce, au terme d’un processus qui a commencé depuis 2010. Bien avant mon arrivée à l’OGP, que j’ai décidé de continuer, l'administration étant la continuité.  Donc, depuis six mois nous sommes sur la discussion, les échanges de courriers, les réunions. Les rencontres au cours desquelles les opérateurs ont demandé l’arbitrage de l’ARPT leur régulateur. Au finish,  au terme de plusieurs mois le régulateur des téléphonies a demandé aux opérateurs des téléphonies de s’acquitter des redevances liées à la publicité. Ce qui n’est toujours pas fait. Elles refusent de payer les taxes de l'Etat. Je ne sais pas sur quoi ces opérateurs se fondent? Sur qui ils comptent? Mais nous, nous sommes des républicains, nous n’avons pas voulu utiliser tous les moyens légaux prévus par les textes de lois pour réclamer les redevances. Nous avons dit qu'il faut créer plateforme pour négocier, discuter, échanger et amener ceux qui ne payaient pas les taxes à comprendre qu’il y a désormais des taxes et des redevances à payer. Nous n'avons pas été compris. Or, notre devoir c’est d’observer la loi  mais  aussi de faire observer la loi ».

« Nous sommes dans une action qui concerne tous les opérateurs, même si nous avons commencé par Orange Guinée ce mardi. Nous aurions pu commencer bien évidemment par MTN ou les autres opérateurs. Mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui est important c'est de recouvrer les taxes et les redevances de l’Etat", a expliqué Paul Moussa Diawara.

"A noter que depuis plusieurs décennies les redevances liées au marketing mobile ne sont pas payées par les opérateurs de téléphonies mobiles. Ce qui cause une déperdition financière colossale pour l’Etat. Pourtant, les opérateurs établis en république de Guinée payent les taxes au Sénégal, au Benin, en Côte d’Ivoire, au Togo. Dans tous ces pays ces opérateurs (Orange, MTN…) font du marketing mobile et payent les redevances. C’est inacceptables que ces entreprises qui se font appeler entreprises citoyennes refusent de s’acquitter de ces redevances en Guinée".

"En tout cas, notre détermination est inébranlable et notre volonté aussi. Nous ne reculerons, nous céderons pas non plus parce qu’il s’agit de défendre les intérêts de l’Etat. De réclamer les redevances de l'Etat ", a martelé PMD.

Et Paul Moussa Diawara de conclure en ces termes : « En tout cas, en  ce qui concerne notre secteur nous appliquerons tous les textes de lois en la matière et les entreprises qui doivent payer les taxes les payeront pour le bien de l’Etat. Refuser de payer les taxes est un délit condamné par le code pénal et le code de procédure".

Balla Yombouno, guinee24.com

Catégories:Politique