Reforme du secteur de sécurité: Le Président Alpha Condé invite les acteurs à plus d’efforts dans le processus
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a présidé ce mardi, 8 décembre 2015, au Palais Sékhoutouréya, la session de la Commission d’orientation stratégique de l’unité de Gestion du Comité national de pilotage de la Reforme du secteur de sécurité (CNP-RSS). Le contexte et rappel des recommandations de la commission d’orientation stratégique de mai 2014, la synthèse globale de l’exécution des recommandations du rapport d’évaluation de 2010 et les activités de la Stratégie nationale d’actions prioritaires(SNAP) 2014-2017, la présentation des résultats sectoriels de l’exécution des recommandations du rapport d’évaluation du secteur de sécurité, étaient les points inscrits à l’ordre du jour.
D’entrée, le Président de la République, le Pr Alpha Condé a mis l’accent sur l’importance de la reforme du secteur de sécurité qui selon lui, nécessite une franche collaboration avec tous les acteurs pour sa mise en œuvre.
Au regard des présentations faites par les départements de la Défense, de la Sécurité, de la Justice en passant par le Budget et l’Environnement, il ressort que malgré les résultats obtenus, beaucoup
de retards sont constatés dans la mis en œuvre des 227 activités prévues dans la mise en œuvre de la reforme du secteur de sécurité. Des retards dus en général à l’apparition du virus Ebola qui a eu des impacts sur la situation socioéconomique du pays. Qu’en cela ne tienne, les partenaires impliqués dans ce processus, rassurent de leur soutien à la Guinée. C’est le cas de la Coordinatrice du Système des Nations Unies, Séraphine Wakana qui a réitéré l’engagement de son institution à poursuivre la campagne de mobilisation de fonds pour la mise en œuvre de ce projet.
De son côté, le Représentant de l’Union Européenne Gerardus Gielen qui a rappelé les appuis de sa structure dans la reforme du secteur de sécurité en Guinée, a précisé que l’Union Européenne ne lésinera pas sur ses efforts dans cette démarche.
Le chef de l’Etat qui fait de la reforme du secteur de sécurité sa priorité, a demandé beaucoup plus d’efforts afin que ce processus soit davantage une réalité. C’est pourquoi, il a sollicité aux membres du Comité de pilotage de la reforme du secteur de sécurité de revoir le calendrier afin les rencontres soient semestrielles ou trimestrielles. Car, cette session se tient 17 mois après la dernière. Ce qui est déjà un retard.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry