Réintégration des migrants : tenue à Boké de la 2ème session du Comité de pilotage régional du Fonds fiduciaire de l’UE et de l’OIM

www.guinee24.com - - Societé

 

Les travaux de la 2ème session des membres du Comité de pilotage régional du Fonds fiduciaire de l’Union européenne et de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) ont été lancés, mardi, 06 mars 2018, dans la région administrative de Boké.

La rencontre a mobilisé, outre les cinq préfets de la région de Boké, les inspecteurs régionaux de la Jeunesse, de l’Agriculture, de l’Education, de l’Action Sociale, du Commerce, de l’Environnement, ainsi que des représentants des confessions religieuses, des services de défense et de sécurité, de la société civile.

L’initiative de cette rencontre vise le renforcement du système de coordination, de partage d’information et de suivi des activités de réintégration tant au niveau des migrants qu’au niveau des communautés à la base.

Selon le chef de l'équipe de l'OIM à Boké, Amara Bangoura, «courant l’année 2017, l’OIM a apporté son soutien à 4 191 migrants guinéens, dont 269 sont arrivés dans la préfecture de Boké…».

Présidant la cérémonie, le chef de Cabinet du gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry a indiqué que, la présente session doit permettre à l’Etat guinéen de faire l’état des lieux, d’améliorer ses forces et corriger ses faiblesses dans le cadre de la construction dynamique de lutte contre le phénomène migratoire dont sont victimes les jeunes africains.

Selon lui, «le phénomène migratoire, devenu une véritable problématique, interpelle les décideurs, les leaders politiques, les confessions religieuses, la Société Civile, afin qu'ils s'impliquent effectivement dans la lutte contre le départ massif des jeunes, ... ».

Au compte de l’année 2018, l’OIM a validé 10 projets à Boké. Elle entend lancer, dans un bref délai, les activités liées aux causeries éducatives sur les risques de l’immigration clandestine, la réintégration collective des migrants et la mise en place d’un projet communautaire dans trois (03) districts de la préfecture de Boké.

A préciser que la région administrative de Boké a enregistré 250 migrants, dont 100 sont en cours d’assistance.

AGP

Catégories:Societé