Relance du Dialogue : Les émissaires du gouvernement rencontrent l’opposition
Ce vendredi 05 juin 2015 au quartier général de l'UFDG à Hamdallaye une rencontre entre les émissaires du gouvernement et quelques leaders de l’opposition a eu lieu. Objectif : discuter des points qui empêchent la tenue effective du dialogue entre les acteurs politiques.
Après une concertation à huis-clos qui a duré environ deux heures, il est sorti des explications du porte parole de l’opposition qu’ils ont passé en revue les points qui bloquent l’ouverture du dialogue notamment l'annulation du calendrier électoral fixé par la CENI prévoyant les élections communales pour 2016, l’enrôlement des enfants mineurs dans les fiefs du parti au pouvoir ; le gel momentané des activités de la CENI comme ce fut le cas en 2013.
Elle a aussi évoqué le cas des manifestants emprisonnés suite aux dernières manifestations de l'opposition à Conakry.
Pour Aboubacar Sylla « leur libération créera les meilleures conditions de sérénité du dialogue ».
Intervenant sur la question de la commission électorale nationale indépendante le porte parole de l’opposition a déclaré : « l’institution ne dispose ni de l’expertise, ni de la crédibilité nécessaires pour organiser les élections. Il y a lieu de se pencher sur une réorganisation de cette institution ».
Prenant la parole, le Ministre d’état à la Justice, Garde des sceaux porte-parole de la délégation Cheick Sacko, s’est dit satisfait de la rencontre tout en indiquant que « cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une série de prise de contact avec l’opposition ce vendredi ». Et le Samedi 06 juin ils seront avec la mouvance présidentielle.
« Il est important que les Guinéens se parlent, qu’ils puissent discuter. Il faut que chacun tienne compte des positions de l’autre », a conclu le Ministre d’état.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry