Religion : « Depuis 18 ans, Dieu est encore logé dans une maison provisoire, cela est de notre faute… », dixit, Mgr Vincent Coulibaly à la paroisse Saint Etienne de Yimbaya
Telle est la déclaration du Chef de l’Eglise catholique de Conakry, Mgr Vincent Coulibaly pendant la célébration de la messe dominicale du dimanche 29 juin, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, à la paroisse Saint Etienne de Yimbaya à Conakry, au terme de sa visite pastorale de trois jours.
Après 18 ans de création de la paroisse Saint Etienne de Yimbaya, Mgr Coulibaly a regretté le fait qu’une église n’y soit pas construite à la place d’un hangar-chapelle qui sert de lieu de prière.
« Depuis 18 ans, Dieu est encore logé dans une maison provisoire, un hangar-chapelle ; nous l’avons mal logé ; cela est de notre faute .Nous devons nous tourner vers Lui parce que tout n’a pas été parfait. Nous devons prendre l’engagement de bâtir une maison digne de nom et non pas un hangar chapelle ».
Il a par conséquent, exhorté les fidèles à se mobiliser afin de construire pour Dieu une maison digne de ce nom. Avant de demander à aux femmes et aux jeunes, qu’il qualifie de piliers incontournables des paroisses, à s’engager dans les activités de l’eglise, sans s’attendre à une récompense de la part de quelqu’un, si ce n’est que Jésus.
Mgr a également invité les fidèles à s’engager dans les activités de l’église en ces termes, « je vous supplie de venir à l’église, de venir servir la paroisse ; que ceux qui sont encore derrière avancent pour servir leurs frères et sœurs ainsi que l’église ».
En revenant aux Saints dont la mémoire est célébrée chaque 29 juin, l’Evêque de Conakry a invité les fidèles à imiter ces deux colonnes de l’Eglise naissante. Ceci, en devenant évangélisateur dans la famille, la concession, le secteur, le quartier et les lieux de travail.
Pour faciliter cette démarche, Mgr Vincent Coulibaly s’est évertué sur l’éducation religieuse des enfants et en famille et à travers le catéchisme. Car, la formation reçue pendant le catéchisme ne suffit pas à elle seule ; il faut l’approfondir avec l’apport des parents, dans les familles.
Le clou final de la célébration eucharistique en l’honneur des Saints Pierre et Paul a été enfoncé par la remise de prix et satisfécits à des jeunes qui se sont fait distingués le long de l’année pastorale ainsi qu’à des équipes féminines et masculine de football de la paroisse.
A signaler qu’au cours de cette visite pastorale de trois jours, Mgr Vincent échangé avec les différentes structures de la paroisse Saint Etienne de Yimbaya, lui permettant ainsi de toucher du doigt les réalités du terrain.
J.P Ouendéno