Religion : Des religieux boursiers guinéens en route pour le Maroc

www.guinee24.com - - Politique

 

C’est effectif. Le deuxième groupe de boursiers religieux guinéens (IMAMS) ont bougé ce vendredi nuit 10 avril 2015 pour une formation au Royaume du Maroc. Pour ce faire, le secrétariat général aux affaires religieuses a procédé ce vendredi 10 avril 2015 dans l’après midi, à la remise des passeports et billets d’avions à ce deuxième groupe de religieux guinéens.

Accordée à la Guinée depuis 2013 à l’occasion de la visite du Roi MOHAMMED VI dans le pays, cette bourse de formation est accordée à 500 personnes dont 100 sont déjà parties il y a au moins trois (3) mois. Ainsi toutes les conditions de voyage sont remplies pour ce 2e groupe qui a quitté Conakry ce vendredi 10 avril 2015.

Dans son discours de circonstance, Elhadj Moussa Sylla chef de mission au secrétariat  général des affaires religieuses se dit comblé de joie de voir des efforts du gouvernement concrétisés. « Nous savons que toute entité que ce soit armée, civil, imam, enseignant, non formé représente un danger », a-t-il fait entendre.

Il a en outre apporté des précisions sur certains points, dit-il  « une certaine catégorie d’imam ne pouvant pas faire les 2 ans compte tenu de leur situation sociale, on nous accorde pour ces catégories de personne une bourse de 3 mois. Donc aujourd’hui ces 37 imams vont prendre le départ pour une formation de 3 mois, ceux qui sont parti c’est pour 2 ans mais ceux qui irons aujourd’hui c’est pour 3 mois».

El hadj Moussa Sylla fait cas des 22 femmes qui s’ajouteront aux 37 imams pour le départ ce soir.

De son côté,  le Secrétaire général en charge des Affaires religieuses Elhadji Djassy a d’abord encouragé les candidats malheureux de ce concours, mais aussi les personnes n’ayant pas participé audit concours.

Il par ailleurs  invité les candidats admis à la soumission au principe qu’ils trouveront au Royaume du Maroc.

En  ce qui concerne les femmes, Elhadji Djassy a signalé que  la Guinée est le premier pays à envoyer des femmes du côté du Maroc, avant de promettre d’organiser avec la collaboration du ministère Marocain des affaires religieuses, une grande rencontre en faveur de ces femmes.  

A noter que les candidats bénéficieront de quelques tournées touristiques lors de leur séjour marocain selon Elhadji Djassy.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique