Rencontre Alpha Condé et la Presse : Vers la signature d’un pacte

www.guinee24.com - - Societé

 

Le président de la République, le Pr Alpha Condé a échangé, hier vendredi 17 février avec la presse sur les sujets de l’actualité nationale, africaine et internationale. Une rencontre initiée par le ministre d’Etat, conseiller personnel du président, Tibou Camara.


Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat et les hommes des médias se sont engagés à signer un pacte. Un pacte qui consistera à ce que le gouvernement communique sur ses actions et s’ouvre à la presse.

En retour, les journalistes doivent être des investigateurs, des éducateurs de la population tout en évitant les rumeurs et en faisant le suivi des actions gouvernementales.

 

Dans son intervention, Tibou Kamara,  dira que  le Pr  Alpha Condé est un ami de la presse ; le présenter autrement serait une injustice à l’égard de celui qui a tout donné pour l’émancipation de son peuple et des africains. 

«  Le président sera toujours aux côtés des journalistes qui, à leur tour, doivent être au service de la République », explique le ministre conseiller

 

Sur les raisons de cette initiative, Tibou répond :«  je pense que la presse nationale s’est souvent résignée à subir un peu l’agenda officiel dans la mesure où elle n’était pas pleinement associée aux activités officielles. Elle n’a pas souvent accès comme elle le doit d’ailleurs. C’est un devoir des gouvernants de libérer les différents accès aux sources d’information. Le président l’a rappelé ; et,  je pense que c’est à son mérite d’avoir reconnu que le gouvernement ne communique pas  souvent assez et ne facilite pas généralement l’accès de la presse nationale aux sources d’information. Cela est peut être à l’origine parfois des malentendus et des incompréhensions. Je pense que ce constat lui-même justifie la rencontre avec la presse. Et, également la presse nationale souvent, a manifesté une frustration réelle de n’avoir eue des entretiens, des rencontres avec le chef de l’Etat comme il l’a fait avec la presse internationale. Donc, il fallait faire tomber le mur de méfiance,  d’incompréhension qui commençait  à naître entre sa presse. Parce que la presse nationale dans sa pluralité, dans sa diversité est un patrimoine. Donc, c’était tout à fait normal pour moi qu’il ait des relations nouvelles entre les président de la République d’une part et entres les journalistes et les décideurs de notre pays. Donc, cette rencontre se situe dans le cadre de la décrispation de  l’ouverture sur  la presse pour faciliter son travail citoyen qui est aussi une obligation de donner la vraie information à nos concitoyens,…  A partir de l’instant, c’est un pas vers une collaboration loyale et sincère dans le respect des droits et des libertés acquis par la presse ».

 

Prenant la parole,  le chef de l’Etat, Pr Alpha Condé dira : « je souhaite avoir une presse responsable, qui fait des enquêtes et des recherches et qui ne véhicule pas de rumeurs. Une presse qui respect la loi. Et aussi le respect des institutions, ... Mais, il se passe trop de choses au niveau des radios qui sont inadmissibles, malgré  cela  aucun journaliste n’a été arrêté ici, alors que dans les pays africains considérés comme démocratiques,  tous les jours des journalistes  sont arrêtés. Donc, il faut un effort commun ».

Partant, le Pr Alpha Condé a invité les professionnels de la Communication à jouer aussi leur rôle de sensibilisateurs des populations. Tout en  les invitant à l’accompagner  pour la grandeur de la Guinée à l’internationale. Il s’est dit prêt à faire un pacte avec la presse guinéenne, une presse d’information. « C’est à la presse de rétablir la vérité… ».

Le Pr Alpha Condé invite les associations de presse à organiser la journée nationale de la presse guinéenne où l’occasion leur sera donnée de lui exprimer leurs problèmes.

 

 

Balla Yombouno

Catégories:Societé