Riposte contre Ebola : Arrivée à Conakry des matériels médicaux offerts par la Chine
Un Boeing 747 est arrivé lundi à Conakry, capitale guinéenne, avec 80 tonnes de matériels médicaux, don chinois destiné à trois pays touchés par la maladie à virus Ebola, à savoir la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone.

A l'aéroport de Conakry, l'ambassadeur de Chine Bian Jianqiang a remis 24 tonnes de matériels sanitaires, médicaments et désinfectants, d'une valeur de 10 millions de yuans (plus de 1,6 million USD) au ministre guinéen de la Coopération internationale Koutoubou Sanoh.
Exprimant le remerciement du gouvernement guinéen, M. Sanoh a affirmé que "cette assistance sanitaire constitue la preuve tangible de l'intérêt tout particulier que le gouvernement chinois accorde au bien-être des populations guinéennes".
"La Chine est le premier pays à accorder un don important à la Croix-Rouge guinéenne et elle est aussi le premier pays à envoyer un avion pour transporter des matériels sanitaires en faveurs des populations", a souligné le ministre guinéen de la coopération internationale.
"C'est au moment difficile qu'on reconnaît les amis", a indiqué M. Sanoh, disant que la Chine vient de prouver une fois de plus son amitié sincère et sans relâche aux peuple guinéen, qui est confronté à une situation difficile avec l'épidémie d'Ebola.
Pour sa part, l'Ambassadeur de Chine en Guinée a expliqué que c'est suite à l'appel lancé par les chefs d'Etat de la Guinée, du Libéria, de la Sierra Leone et de l'OMS que le gouvernement chinois a décidé d'accorder un nouveau don de matériels médicaux de 24 tonnes au gouvernement guinéen.
Par ailleurs, trois experts chinois sont arrivés à Conakry le même jour que le Boeing 747 transportant 80 tonnes de matériels médicaux. 24 tonnes ont été remises aux autorités guinéennes alors que le reste est destiné au Liberia et à la Sierra Leone.
Selon M. Sun, l'équipe d'experts chinois, qui séjournera cinq à six jours en Guinée, va fournir une formation au personnel médical guinéen pour que les matériels médicaux chinois puissent atteindre une grande efficacité.
"En tant qu'expert de l'épidémie, nous allons former les agents de santé du pays pour l'utilisation des matériels sanitaires et pour leur propres protection face à la menace du virus Ebola", a souligné M. Sun.
"La Chine et la Guinée ont toujours partagé le même sort et sont solidaires pour le meilleurs comme pour le pire", a dit le diplomate chinois.
Après la Guinée, l'avion devait s'envoler vers la Sierra Léone et le Libéria.
GUINEE24 avec XINHUA