Riposte contre Ebola : Le corps médical actif et non actif rassure le Pr Alpha Condé
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a rencontré mardi, 21 octobre 2014 au Palais Sékhoutouréya, les médecins à la retraite et les étudiants diplômés en Médecine pour les impliquer dans la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Pour le chef de l’Etat, la meilleure façon de lutter contre cette épidémie est la mobilisation de toutes forces vives de la nation. Dans ce sens, la participation du corps médical actif et non actif est d’une importance capitale.
« Ebola est une maladie très grave. Mais ce n’est pas une fatalité. La mauvaise communication et la négligence du corps médical ont entrainé la propagation de cette maladie. Sinon on aurait vaincu Ebola depuis longtemps. Mais aujourd’hui Dieu merci, toute la communauté internationale se mobilise. Maintenant, il s’agit de voir ce qu’il faut faire pour vaincre Ebola » C’est en ces termes que le Président de la République, Pr Alpha Condé a entamé ses propos. Pour cela, le chef de l’Etat dit avoir invité le corps médical pour qu’il se mette à la disposition de la Coordination nationale pour la lutte contre Ebola pour vaincre cette épidémie le plutôt que possible. De ce fait, le Président Alpha Condé a défini les missions principales du corps médical dans cette lutte « Vous allez vous mettre à la disposition de la Coordination pour trois missions. Il s’agit le suivi de contacts pour rompre la chaine de propagation. Vous allez contribuer aussi au traitement des malades dans les centres et la troisième mission c’est la sensibilisation des populations ». Pour le chef de l’Etat, la meilleure façon de luter contre cette épidémie, c’est la mobilisation de toute la communauté. Voyez l’exemple de Télimélé, c’est les résidents et les ressortissants de cette localité qui se sont tous mobilisés et aujourd’hui, il n’y a plus Ebola à Télimélé ». Dans le même sillage, le Pr Alpha Condé a rappelé que la communauté internationale se mobilise pour aider la Guinée à mettre fin à Ebola et pour cela, le Pr Alpha Condé dit avoir demandé 4 choses à la communauté internationale : « La première chose, c’est l’intervention immédiate. La deuxième chose c’est le renforcement de notre système de santé. Il faut qu’on ait un système de santé fort qui puisse faire face à toute sorte d’épidémie.
La troisième, c’est le renforcement de notre aide budgétaire. Parce qu’Ebola a beaucoup d’inconvénients sur notre économie. La quatrième chose c’est de changer la communication. Parce que la façon dont les gens communiquent, vise à créer la panique. Parce que les gens ne comprennent pas qu’est ce que c’est Ebola. Pour cela, ils nous ont promis 5 CHU dont un Sonfonia et les autres dans les 4 Régions administratives. Ensuite les hôpitaux préfectoraux et un dispensaire au niveau de chaque Sous-préfecture ».
Le Président de la République a rassuré que le moyens matériels et financiers seront mis à la disposition du corps médical actif et non actif pour le motiver et que la transparence est instaurée dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre Ebola.
Très sensibles à cet appel patriotique du chef de l’Etat les médecins à la retraite et les étudiants diplômés en Médecine se sont engagés à prendre les armes pour combattre Ebola.
C’est le cas par exemple de Pr Mamadou Kaba Bah,Médecin ancien ministre de la Santé qui a salué cette initiative du Président Alpha Condé avant de préciser que si tout le monde se mobilise, qu’on peut vaincre Ebola dans un bref délai.
Même son de cloche chez Pr Amara Cissé, Médecin neurologue, ancien ministre de la Santé : « Je vous assure M. le Président que tout le corps médical est engagé dans ce combat. Parce que la vie d’un être humain est sacré ».
Balla Yombouno, guinee24.com