Riposte contre Ebola : L’envoyé spécial des Nations Unies à Sékhoutouréya

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience le jeudi, 27 novembre 2014 au Palais Sékhoutouréya, M. David Nabarro l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Kimoon.

Les entretiens entre le Pr Alpha Condé et David Nabarro ont porté sur le soutien des Nations Unies à la Guinée pour le renforcement de la riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.

Au cours des échanges avec le Président de la République, l’envoyé spécial de Ban Kimoon a apprécié les stratégies mises en place par le Président Alpha Condé dans la riposte contre Ebola. Le Pr Alpha Condé et David Nabarro ont jugé nécessaire de renforcer la protection du personnel sanitaire dans les frontières pour rompre la chaine de propagation et envisager des perspectives économiques et sociales après Ebola.

A sa sortie de l’audience, l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies est revenu sur  les grandes lignes de sa rencontre avec le Président de la République : « Je viens d’être reçu en audience par le Président de la République. On a parlé du progrès dans la lutte contre Ebola. Au cours de nos entretiens on a examiné la situation en Guinée Forestière. On a parle de l’augmentation des capacités pour combattre Ebola et aider les gens d’être confiants face à cette maladie. M. le Président m’a expliqué sa décision de mettre en place un meilleur système de santé pour suivre les gens et trouver les  contacts qui peuvent être malades. Il m’a expliqué qu’il veut améliorer la situation dans les villages et villes où il y a les risques d’Ebola. Nous avons parlé de la situation dans les écoles qu’il veut rouvrir le plutôt que possible et nous avons parlé de l’aide que nous pouvons apporter dans ce sens. Nous avons parlé aussi de la situation de la coordination entre les organisations et de la transparence dans la gestion de l’assistance de l’extérieur à la Guinée. Nous avons parlé de la nécessité de renforcer la protection des gens à la frontière et nous avons parlé de l’avenir après Ebola. Comment nous allons animer la nation, couvrir l’économie et la situation sociale dans le pays. On a trouvé que le leadership du Président est très fort en ce moment dans la guerre contre Ebola pour une victoire de la Guinée ».

B S pour guinee24.com

Catégories:Politique