Riposte contre Ebola : Les Ambassadeurs de l’UE et le Représentant de l’OMS à Sékhoutouréya
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a reçu en audience ce lundi 11 août 2014 au Palais Sékhoutouréya, les ambassadeurs de l’Union Européenne et le Représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les entretiens entre le chef de l’Etat et cette délégation ont porté sur la situation d’Ebola suite à la réunion du comité d’urgence de l’OMS la semaine dernière.
Il était alors question de voir comment les recommandations de l’OMS issues de cette réunion, vont s’appliquer dans le pays pour renforcer la riposte contre cette épidémie.
A l’issue des échanges avec le Président Alpha Condé, Philipe Van Damme, Représentant de l’Union Européenne en Guinée a déclaré : "On a eu un entretien entre le corps diplomatique de l’Union Européenne, l’OMS et le Président de la République pour faire le pont sur la situation d’Ebola suite à la réunion du comité d’urgence de l’OMS la semaine dernière pour voir comment les recommandations de l’OMS vont s’appliquer dans le pays. Le Président de la République et les équipes en charge contre Ebola nous ont donné toutes les informations requises et qui peuvent aider à rassurer l’opinion internationale de la maîtrise de la situation en Guinée".
De son côté, Dr René Zitmalé Coddy, Représentant de l’OMS en Guinée a surtout mis l’accent sur les dispositions prises pour renforcer la riposte contre cette maladie : "Nous avons discuté sur les dernières recommandations du comité d’urgence qui s’est tenu la semaine dernière à Genève et les dispositions que nous devons prendre pour la Guinée concernant le suivi des contacts, le mouvement des populations et concernant l’ensemble des mesures que nous devons renforcer au niveau de la lutte pour arrêter la transmission de la fièvre à virus Ebola. Au niveau du suivi de contacts, il a été décidé que ceux qui sont en contact puissent rester dans leurs localités respectives pendant les 21 jours. Il a été également décidé de renforcer le contrôle sanitaire au niveau des frontières et nous nous sommes rendus compte que beaucoup de malades sont venus de l’intérieur. Il a été décidé aussi de voir comment prendre les mesures d’accompagnement pour essayer de fidéliser ceux qui doivent rester en place. Voici quelques mesures qui ont été prise pour renforcer la riposte contre l’épidémie à virus Ebola".
Karim Bah, correspondant de guinee24.com