Route KanKan-Kissidougou : la société EBOMAF en logique opérationnelle sur le chantier
Depuis le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage du tronçon Kankan-Kissidougou le 21 juin 2014 par le Président Alpha Condé, la société burkinabé chargée du projet, EBOMAF(Entreprise Bonkougou Mamadou et Fils) est à pieds d’œuvre pour être dans le délai de 36 mois qui lui a été accordé. Tel est le constat qui se dégage actuellement sur ce chantier qui est entièrement financé par le Budget national de développement.
Il faut rappeler que ce tronçon de 194 Km, est actuellement l’un des plus grands projets routiers sous l’ère du Président de la République, Pr Alpha Condé qui a toujours accordé une importance capitale au développement des infrastructures routières.
Malgré l’existence de la fièvre hémorragique à virus Ebola, la société EBOMAF a pu mobiliser ses équipements de dernière génération pour se mettre au travail et actuellement, les travaux sont niveau de la fondation qui doit aller jusqu’ à 20 cm et qui sera suivi par la mise des graviers avant le bitumage et le tout fera 30 cm.
Selon les responsables de ce chantier, le projet se déroule en 2 phases. La première phase consiste au bitumage de 40 Km et la seconde phase va porter sur l’achèvement du reste de tronçon. Pour la bonne exécution des travaux, l’entreprise a mise en place deux centrales dotées de tout nouveaux engins qui vont assurer toutes les opérations comme la fabrication des bitumes par exemple.
Interrogé sur cette question, Mohamed Sidibé, Représentant de EBOMAF à Conakry a précisé que c’est la première fois que cette entreprise arrive en Guinée et que les engins d’une telle performance, sont les premiers du genre dans ce pays.
De son côté, NDiaye Mody Sambo, Directeur des opérations de EBOMAF en Guinée est revenu sur les caractéristiques de cette route : « C’est même une nouveauté dans la sous-région. Puisqu’en dehors de nos routes classiques, on fait une fondation de latérite et des cailloux, et une couche qui est en grand bitume de 10 cm et une couche de roulement de 5cm avec des ouvrages de franchissement qui sont les ponts et les dalots ».
Concernant la capacité de cette entreprise à réaliser les travaux dans le délai indiqué, le Directeur des opérations de EBOMAF en Guinée a rassuré : « L’entreprise est en mesure de réaliser les travaux. Parce que déjà, ce n’est pas notre première expérience. On a déjà exécuté les travaux au Benin et au Togo. Et en Guinée, nous avons les moyens matériels, humains et financiers pour réaliser ces travaux. On ne peut pas parler de retard pour le moment, parce que nous avons un délai de 36 mois. Mais tout chantier attend la mise en place des matériels. Etant donné que tous les matériels qu’on a amenés sont nouveaux. Avec le retard sur le transport de ces matériels par les bateaux où à un moment, les bateaux ne venaient même pas à Conakry à cause d’Ebola, nous avons eu les difficultés et nous prions que l’Ebola quitte la Guinée pour que les expatriés pour qui, cette épidémie créait la psychose, reviennent au chantier.
Nous rassurons le peuple de Guinée que nous terminerons ce chantier dans le meilleur délai et faire d’autres. Parce que nous voulons participer au développement de ce pays ».
Pour les populations riveraines, à travers ce chantier, c’est un rêve qui est devenu réalité grâce à la ferme volonté du Président Alpha Condé que ces populations ne cessent de le remercier.
B. Sylla, guinee24.com, Conakry