Routes KanKan-Kissidougou, KanKan-Mandiana : Le Pr Alpha Condé lance les travaux de reconstruction et de bitumage

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé était l’hôte des populations de KanKan la capitale de la Haute Guinée, le samedi 21 juin 2014 où il a procédé à la pause de la première pierre de la reconstruction et du bitumage de deux infrastructures routières. Il s’agit de la route KanKan-Kissidougou d’une longueur de 194 Km, qui sera réalisée par EBOMAF (Entreprise Bonkougou Mamadou et Frères) pour un délai de 36 mois.

Le coût total est près de 305 millions d’Euros. Le second lot concerne la route KanKan-Mandiana qui s’étend sur 100 Km et c’est l’entreprise Guiter SA qui est chargée de l’exécution des travaux en l’espace de 28 mois pour une enveloppe financière de plus 33 millions d’Euros. C’est deux projets sont entièrement financés par le budget national de développement (BND).

La réalisation de ces infrastructures permettra la libre circulation des populations de ces localités et leurs biens en toute sécurité mettant ainsi fin au calvaire. C’est pourquoi les populations de Nabaya n’ont tardé à exprimer leur satisfaction au Président Alpha Condé à travers un accueil chaleureux et enthousiaste qu’elles lui ont réservé de l’aéroport au stade préfectoral MBalou Mady Diakité qui était plein à craquer.

Ainsi dans une ambiance de fête, le gouverneur de la Région administrative de KanKan, Nawa Damé a au nom des populations de sa localité, remercié le Président de la République, Pr Alpha Condé pour avoir fait de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, une préoccupation quotidienne. Pour cela, il a rassuré que les braves populations de Nabaya restent toujours déterminées à soutenir le programme de développement du Président Alpha Condé.

Pour sa part le ministre des Travaux Publics, Mohamed Traoré dira que la route est un facteur essentiel dans la croissance économique en ce sens qu’elle permet selon lui, d’accroître l’accessibilité des services sociaux de base et de lutter contre la pauvreté.  

Parlant de l’état de ces routes, le chef du département des Travaux Publics a précisé que le tronçon KanKan- Kissidougou a été bitumé dans les années 70 avec la coopération guinéo-cubaine et que les tracés n’ont pas été rechaussés selon les normes. Comme conséquence, cette route est dégradée à 95%. En ce qui concerne la route KanKan-Mandiana, le ministre Traoré a indiqué que celle-ci est située sur un sol à carapace rocheuse rendant l’assainissement difficile. Conscient du fait que la reconstruction de ces routes constitue une aubaine pour les populations, le ministre des Travaux Publics a salué l’esprit d’engagement et de clairvoyance du chef de l’Etat pour le développement de la Guinée.

Avant de procéder à la pose de la première pierre de ces routes, le Président Alpha Condé  qui n’a pas manqué de souligner l’importance de la route pour le développement de la Guinée, a surtout insisté sur la qualité des travaux : "Les infrastructures permettent de développer le pays et de relier les 4 Régions naturelles de la Guinée. Mandiana et Kissidougou sont des Préfectures qui produisent beaucoup, mais elles sont enclavées. Donc ces routes vont permettre à ces Préfectures de ravitailler les autres en produits agricoles et d’améliorer les conditions de vie des populations. Ces routes vont être en béton bitumé qui vont durer 20 ans afin que la Guinée puisse se développer. Avec les entreprises, j’ai été très clair. Elles doivent respecter strictement les cahiers de charge. Toute entreprise qui ne respecte pas les cahiers de charge, j’annule le contrat". Une occasion que le Pr Alpha Condé a mis à profit pour donner aux populations de KanKan, une large explication aux projets de société de son gouvernement.

Nous y reviendrons

Depuis Kankan, Karim Bah, envoyé spécial de guinee24.com

Catégories:Politique