Sangarédi et Kamsar: Le Président Alpha Condé demande aux sociétés d’annuler les contrats des sous-traitants ayant quitté la Guinée à cause d’Ebola
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a effectué dimanche 2 novembre 2014, une visite dans les Sous-préfectures de Sangarédi et de Kamsar dans la Préfecture de Boké, pour sensibiliser les populations de ces localités sur les méthodes de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola.
En se rendant dans ces localités qui constituent les principales zones minières de la Préfectures de Boké, le Président Alpha Condé pense que le renforcement de la sensibilisation des populations pour qu’elles soient à l’abri de cette épidémie.
Ainsi, la Sous-préfecture de Sangarédi a été la première étape où le Président Alpha Condé s’est rendu au centre de santé de cette localité pour s’enquérir de l’état des dispositifs sanitaires mis en place.
De là, le chef de l’Etat s’est rendu sur le site de la société minière Mubadala pour remercier et encourager les travailleurs expatriés de cette société qui ont eu le courage de rester en Guinée malgré la présence d’Ebola. Pour cela, le chef de l’Etat les a rassuré que le gouvernement avec l’appui de la communauté internationale a pris toute les dispositions pour vaincre cette maladie dans un bref délai.
A Kamsar, c’est devant une foule nombreuse massée à la Place publique que le Président de la République, Pr Alpha Condé a fait une séance de sensibilisation sur les méthodes de prévention contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pour cela, le Président Alpha Condé a revenu sur les efforts que le gouvernement est entrain de déployer pour mettre fin à cette épidémie. Cependant, le chef de l’Etat a précisé que la meilleure manière de lutter contre Ebola est la participation de toute la population à travers une large sensibilisation. C’est pour cette raison, il a invité les populations de Kamsar d’accepter de se laver les mains régulièrement au savon ou à l’eau de javel et faire prendre leur température à chaque fois qu’il est nécessaire.
Dans cette dynamique de sensibilisation, le Président Alpha Condé a rencontré les travailleurs expatriés de Kamsar qui sont de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et les médecins en service à l’hôpital de ladite localité. L’objectif pour le Président de la République est de les remercier et encourager pour être restés en Guinée malgré l’existence de l’épidémie d’Ebola. Ensuite les rassurer que le gouvernement avec le soutien de la communauté internationale, est décidé à vaincre cette maladie dans un bref délai : « Je suis venu pour vous remercier d’être restés et de vous rassurer que le gouvernement est décidé à vaincre Ebola le plutôt que possible. La seule guerre que nous avons, c’est contre Ebola. Mais il faut qu’à même remercier ceux qui ont eu le courage de rester »
Toutefois, le Président Alpha Condé a demandés aux travailleurs de la CBG d’annuler les contrats avec tous les sous-traitants qui ont quitté la Guinée à cause d’Ebola : « J’ai déjà exigé de vous tous d’annuler les contrats de tous les sous-traitants qui sont partis ou je les arrête à l’aéroport. Parce qu’ils sont venus prendre l’argent de la Guinée. Tous les gens qui nous ont abandonné si vous les garder je vais les arrêter à l’aéroport. Vous allez sous-traiter désormais avec d’autres sociétés et non elles ».
Au cours de son entretien avec ces travailleurs, le Pr Alpha Condé est longuement revenu sur les dispositions prises par son gouvernement les assurer que Ebola sera vaincu bientôt.
B S envoyé spécial