Santé : La Guinée retenue comme centre sous régional de riposte à la fièvre Ebola

www.guinee24.com - - Politique

 

L’une des décisions importantes de la rencontre des ministres de la Santé et de l’Hygiène de l’Afrique de l’Ouest, tenue au Ghana, les 2 et 3 juillet dernier, est de faire de la Guinée le Centre sous régional de riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola, a déclaré, ce samedi à Conakry, le ministre Remy Lamah, du retour de ladite réunion.

Un centre dont la mise en opération nécessite 10 millions de dollars américains, selon les estimations de l'agence régionale de  l'OMS.

 

Selon lui, vu la gravité de la situation, l’OMS a décidé de regrouper les 11 pays de l’Afrique de l’Ouest à d’Accra pour la mise en place d’une stratégie commune de riposte face à la fièvre hémorragique Ebola.

Les représentants de ces 11 pays ont convenu de pour mettre en place une riposte accélérée, basée sur des stratégies communes inter-pays.

Des stratégies qui ont entre autres noms, le renforcement de la coordination ; le renforcement de la communication ; le renforcement de la collaboration avec les communautés et le renforcement de la surveillance axée sur le suivi des contacts et le contrôle des malades.

Le ministre de la Santé a également noté la nécessité de renforcer la
coopération transfrontalière entre la Guinée, la Sera Leone et le
Liberia.

« Si l’épidémie n’est pas à maîtrisée Sierra Leone et au Liberia, il  est difficile de la maîtriser en Guinée, car ce sont les mêmes populations qui partagent les mêmes comportements, voire les mêmes cultures ».

S’agissant de l’évolution de l’épidémie en Guinée, le Comité
interministériel de riposte a annoncé qu’à la date du 3
juillet 2014, le pays a enregistré pour les cas confirmés, 292 dont 194
décès et 98 guéris ; avec 100 cas probables dont 94 décès et 20 suspects dont 17 décès.

Au titre des hospitalisations, le Comité a noté,  6 cas à Guéckedou dont 2 de la Sierra Léone ; 3 cas confirmés à Conakry dont 2 venant de la préfecture de Boffa.

 Revenant sur la réunion sous régionale, le ministre Lamah a fait remarquer qu’elle a regroupé 155 participants venus de 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et, deux de l’Afrique centrale notamment, le Congo et l’Ouganda.

Ces deux pays des grands lacs ont mis cette occasion à profit pour partager leurs expériences en matière de riposte contre l'épidémie de la fièvre Ebola, avec leurs homologues ouest africains.

Alhousseiny Camara

Catégories:Politique