Santé : La mission de l’hôpital militaire marocain prolongée de deux semaines
La mission de l’hôpital militaire marocain basé au palais du peuple qui devrait prendre fin ce mercredi 14 mai 2014 a été prolongée de deux semaines. Cette décision a été rendue publique ce mercredi 14 mai lors de la commémoration du 58ème anniversaire de la création des forces armées royales.
La mission de cet hôpital dédié principalement à la population guinéenne pour des soins médicaux gratuits a été une réussite car le défi a été atteint a environ, trois mois d’activités. Ce qui a permis de consulter 20 000 patients, de donner des médicaments correspondants à 23 000 ordonnances, soit l’équivalent de 22 tonnes de médicaments et produits consommables. A cela s’ajoute 152 interventions chirurgicales différentes effectuées.
Pour le médecin chef Kasimi Asimi « Nous sommes très satisfaits de ces résultats ; notre mission tire à sa fin mais par décision et sous l’ordre de sa majesté le roi Mohamed VI, elle est prolongée de 15 jours ».
Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a, au nom du gouvernement, dit sa satisfaction quant à cette prorogation. Cette mission témoigne des relations séculaires entre les deux pays et marque une fois de plus la volonté manifeste du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé et le Roi Mohamed VI à aller la main dans la main, à renfoncer la coopération entre le Maroc et la Guinée.
Il a aussi remercié les agents de l’hôpital marocain pour leur contribution à l’amélioration de la santé des populations guinéennes, en offrant de soins médicaux à des milliers de malades. Parmi eux, certains ont définitivement recouvré leur santé.
En souhaitant que cette mission continue et que ça ne soit pas la dernière fois, Colonel Lamah a décerné des satisfécits à l’équipe médicale marocaine en guise de reconnaissance aux services rendus à la nation guinéenne.
A rappeler que c’est sous instruction du roi Mohamed VI que cet hôpital a été déployé au mois de février dernier à Conakry, jusqu'à nos jours. Leurs activités étaient variées et axées sur des consultations, des interventions chirurgicales.
Balla Yombouno