Santé : Le Comité Interministériel de riposte à Ebola rencontre les opérateurs économiques

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Comité interministériel de riposte à Ebola s’est entretenu ce vendredi 11 avril dans les locaux du ministère de la coopération internationale avec les opérateurs économiques du pays (Industriels, patronat). Il a été question pour le comité d’échanger avec eux pour qu’à leur tour ces derniers fassent véhiculer des messages de sensibilisation auprès de leurs collègues, travailleurs ou amis mais aussi apporter leur soutien financier pour la riposte contre Ebola.

Rappelons avant tout que le budget alloué pour la riposte contre Ebola est de l’ordre de 4 millions de dollars. De nos jours le gouvernement guinéen a été le premier à verser dans le compte du comité une somme de 10 milliards GNF pour accompagner la riposte de la maladie. Et comme la riposte à cette maladie concerne tous les citoyens guinéens il est aussi important aux opérateurs économiques d’accepter d’accompagner les efforts du gouvernement guinéen.

Parlant du côté sensibilisation, ces opérateurs économiques avec des composantes différentes comme les industriels constituent une couche importante pour le pays. Donc, ils méritent d’être éclairés sur cette maladie quand on sait qu’eux-mêmes avaient des difficultés de connaitre réellement quelques modes de transmissions et de préventions de cette maladie.

Et une fois outillés, ils seront les personnes sûres auprès des autres afin de restituer ce qu’ils ont reçu car, certaines inquiétude de ces opérateurs étaient de savoir si l’échange des billets de banque dans les mains pouvait être une source de contamination, si la mangue est un fruit de contamination, comment ceux qui travaillent dans les mines pouvaient être contaminés de cette maladie. Mais, après des précisions données par Dr Eric Bertmrat de l’OMS ils ont été édifiés sur toute la fièvre ébola.

Cheick Fantamady Camara, secrétaire général de la chambre de commerce et artisanat de Guinée a,   au nom de sa corporation dit avoir appris beaucoup de choses en matière de sensibilisation et se dit capable de faire la restitution pour dire « qu’Ebola existe, les modes de transmissions sont connues et  qu’il est très facile de rompre la chaine de contamination de cette maladie ».

Il invite par ailleurs les autres opérateurs économiques de se donner la main pour que les 4 millions de dollars soient atteints.

« Nous attendons d’eux un devoir de sensibilisation vis à vis de leur entourage. Ils ont été conviés pour leur donner les explications sur les méthodes de préservation de la maladie afin de les véhiculer auprès de leur cible en vue de freiner la maladie », déclare la Présidente du comité interministériel, Mme Sanaba Kaba.

Avant de lancer un appel solennel et fraternel  à ces opérateurs économiques et à toutes les personnes de bonne foi d’accepter d’accompagner les efforts du gouvernement guinéen car, pour elle « le budget global est à 4 millions de dollars et le gouvernement a pris les deux tiers et que le  taux de mobilisation avec l’appui du gouvernement est aux environs de 70% ».
Enfin, le Ministre de la Coopération a quant à lui rassuré ces opérateurs et les partenaires que de nos jours le gouvernement a mis toutes les dispositions en place et que la maladie est déjà à la phase de maitrise.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Tél : 664-74-53-65

Catégories:Politique