Santé: Le Rwanda se dote d’un système de livraison de sang par drones

www.guinee24.com - - Societé

 

Établie à Muhanga, dans l'ouest du pays, une base de drones - présentée vendredi - sera utilisée pour livrer des lots de sang dans 21 cliniques du pays. Le Rwanda, comme le reste du continent africain, connaît un fort taux de mortalité maternelle en raison des hémorragies post-partum. Ce nouveau système permettrait de lutter contre les difficultés d'acheminement du sang.

Le Rwanda a présenté à la presse sa première base de drones qui sera utilisée pour livrer des lots de sang dans 21 cliniques situées dans la moitié ouest du pays. Cette base, située à Muhanga, à 50 kilomètres de la capitale rwandaise Kigali, a été inaugurée ce vendredi 14 octobre en présence du Président Paul Kagame.

« Les drones sont très utiles, tant sur le plan commercial que pour l’amélioration des services de santé, a déclaré le chef de l’État, selon un communiqué. Nous sommes ravis de lancer cette technologie novatrice et de continuer à travailler avec nos partenaires afin de développer davantage cette solution ».

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Afrique a le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum. L’accès aux transfusions sanguines est donc crucial pour les femmes du continent.

Le Rwanda ne fait pas exception et la topographie accidentée du « pays des mille collines » rend long et difficile l’acheminement par la route de cette denrée vitale et périssable, notamment pendant la saison des pluies.

Avec J.A

Catégories:Societé