Santé : Les bébés siamois guinéens enfin séparés à Paris avec succès
C’est un succès. Une grande réussite. Les bébés siamois guinéens nés début janvier 2015 au CHU de Donka liés par l’abdomen viennent d’être séparés avec succès à l’hôpital Necker, à Paris. Selon le figaro.fr, Hassan et Boubacar sont désormais des frères jumeaux presque comme les autres. Ils ont été définitivement séparés l’un de l’autre dans le bloc opératoire numéro 2 de l’hôpital Necker (Assistance publique des hôpitaux de Paris).
C’est le Dr Daniel Agbo-Panzo, chef du service de chirurgie pédiatrique du CHU de Conakry, qui a tranché symboliquement le dernier lambeau de peau qui les unissait, après que l’équipe chirurgicale dirigée par le Pr Yves Aigrain ait séparé les organes partagés: le foie et 30 cm d’intestin grêle en commun.
L’opération qui avait commencé à 8h du matin du 26 mai dernier aura duré toute la journée. Hassan est sorti du bloc à 17h30 et son frère, Boubacar, une heure plus tard. C’est grâce aux donateurs de «La chaîne de l’espoir», fondée en 1994 par le Pr Alain Deloche, que l’opération a pu être financée. La première Dame de Guinée s’était elle-même mobilisée.
A noter que les bébés et leur maman sont attendus dans les jours à venir dans la capitale guinéenne, notamment dans leur famille au Km36.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry