Santé: L'hôpital régional de Kindia a désormais une morgue moderne

www.guinee24.com - - Societé

 

L’inauguration de la morgue moderne de l’hôpital régional de Kindia a eu lieu ce jeudi, 22 septembre 2016, financée entièrement par le PNUD et équipée par la Croix rouge guinéenne à hauteur de 1 133 723170 GNF.

Kindia : l’hôpital régional est désormais doté d’une morgue moderne.

 

Cette nouvelle infrastructure qui faisait jusqu’ici défaut à cet hôpital régional,  a une capacité de 4 corps avec une autonomie de 24 heures sur 24. Dotée d’un générateur solaire de 8,5 Kw, le réfrigérateur mortuaire a une autonomie d’énergie solaire permettant de tenir tout au long de l’année.

 

Saisissant cette opportunité, le Directeur général adjoint de l’hôpital régional, le Dr Youssouf  Kpoghomou, a dit que: « cette morgue réhabilitée qui sera désormais à notre disposition va être judicieusement utilisée avec une bonne vigilance dans l’intérêt de la population… Elle permettra d’avoir des espaces appropriés pour recevoir et traiter de manière humaine, digne et sécurisée les cas de décès enregistrés dans la région de Kindia qui est considérée aujourd’hui comme l’une des zones enregistrant le plus grand nombre d’accidents de la circulation routière, surtout sur la route Conakry- Mamou… « 

Pour  le président de la Croix rouge guinéenne, M. Youssouf Traoré, « nul n’ignore l’importance d’une morgue au sein d’une structure sanitaire, c’est un équipement hospitalier destiné à conserver les corps des personnes décédées, afin que leurs familles puissent disposer du temps nécessaire pour l’organisation des obsèques avec dignité ».

Les autorités administratives présentent à cette cérémonie ont aussi exprimé leur joie à l’égard des  donateurs, c’est le cas par exemple de Mme Cissé Sarangbé Camara, Gouverneur de la région administrative de Kindia : « la réhabilitation de cette morgue nous réjouit  à plus d’un titre ; puisque depuis belle lurette, cet hôpital en avait vraiment besoin pour soulager les populations qui éprouvaient un véritable souci de garder leurs corps jusqu’à une période donnée… ».

Le Kaniaka

Catégories:Societé