Santé : Plus de 250.000 enfants guinéens seront protégés contre le paludisme
En plus le combat sans relâche pour l’éradication totale de la fièvre hémorragique à virus Ebola, le gouvernement guinéen sous la haute autorité du Président de la République, le Pr Alpha Condé, n’a jamais arrêté le combat contre les autres maladies qui ne sont sans conséquences socioéconomiques sur le pays.
C’est le cas par exemple du paludisme contre lequel, le gouvernement du Pr Alpha Condé en collaboration avec les partenaires intervenant dans le domaine de la santé, prépare le lancement de la campagne de distribution de médicament antipaludique. C’est un système qui utilise la nouvelle stratégie de prévention du paludisme par la Chimio-prévention du Paludisme saisonnier (CPS) pour 255 000 enfants âgés de 3 à 59 mois. Six Préfectures seront touchées au départ par cette campagne. Il s’agit des Districts sanitaires de Dinguiraye, Koubia, Mali, Tougué Gaoual et Koundara.
Le projet est financé par UNITAID qui est structure humanitaire dirigée par Malaria Consortium en partenariat avec Catholic Relief Services. Il importe de préciser que ledit projet rassemble un consortium d’acteurs de lutte contre la paludisme, assistant les programmes nationaux de lutte contre le paludisme du Burkina Faso, de la Gambie, de la Guinée du Mali, du Niger, du Nigeria et du Tchad.
L’objectif principal visé par cette campagne est d’atteindre 95% des enfants âgés de 3 à 59 mois. De ce fait, selon une source du Ministère de la Santé, le Programme national de lutte contre le paludisme se basera sur l’expérience avérée des agents de santé communautaires pour procéder à la distribution qui s’étendra sur 4 mois, à compter du mois de juillet 2015.
Selon la même source, ce projet d’une durée de trois ans, contribuera à la réduction de la transmission du paludisme chez les enfants et aidera à protéger les tout-petits à travers la région en 2015.
A rappeler que dans le Sahel, les études ont démontré que le paludisme demeure la principale cause des maladies graves et de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans. Face à cette situation, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande la CPS comme un outil efficace de lutte contre le paludisme pour les 25 millions d’enfants qui vivent dans les zones soumises à une forte incidence saisonnière du paludisme.
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com