Santé : PSI-Guinée lance sa campagne ‘’Bathé’’ pour l’abandon des mutilations génitales féminines
PSI-Guinée a officiellement lancé ce mercredi 8 avril 2015 la campagne ‘’Bathé’’ pour l’accélération de l’abandon aux mutilations génitales féminines en Guinée sous le slogan ‘’fille non excisée, femme épanouie ». C’est le Ministre d’Etat des Postes et Télécommunications et des nouvelles technologies de l’information qui a procédé au lancement officiel de cet évènement.

En effet, cette cérémonie a avant tout débuté par l’observation d’une minute de silence en signe de compassion de toutes les personnes victimes des conséquences directes et indirectes des mutilations génitales féminines.
Le démarrage de la campagne Bathé montre l’engagement de PSI-Guinée à soutenir l’action des institutions gouvernementales, des partenaires techniques et financiers et non gouvernementaux en matière de promotion de la santé des couches vulnérables et à faible revenu en Guinée.
A noter que cette campagne qui vient d’être lancée durera douze mois et concernera la zone de Conakry, Forécariah, Kindia.
Dr Didier Ange Adjoua, représentant résident de PSI/ Guinée a témoigné le soutien qu’apporte son institution dans la lutte contre les MGF en Guinée, en passant à la distribution des produits de qualité et à la diffusion de campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement dans les domaines comme la planification familiale, la lutte contre la tuberculose et le paludisme, de la fièvre hémorragique à virus Ebola.
Pour lui, la campagne Bathé rentre dans le cadre de leur programme de santé maternelle et infantile afin d’adresser le plustôt une situation nationale reflétée par l’enquête démographique et de la santé.
Selon les statistiques et enquêtes de 2012, 97% des femmes de 15-49 ans sont excisées en Guinée. Ce chiffre inclut en majorité les filles de 5 à 9 ans pour 41%, mais également celles de moins de 5 ans pour 25% et celles de 10 à 14 pour 32%.
De paradoxe en contradictions, l’excision continue de sévir, mettant chaque jour en danger la santé des millions de femmes qui, en plus de voir violée leur intégrité physique, sont exposées de force : aux hémorragies et traumatismes, aux complications à l’accouchement, aux fistules obstétricales, aux tétanos et au VIH.
Mme Sanaba kaba, Ministre des affaires sociales, de la promotion féminine et de l’enfance s’est réjouit de cette initiative de PSI/Guinée qui estime que l’espoir y est que cette campagne sera l’occasion ultime pour accroitre et mettre un frein à la pratique des mutilations génitales féminines en Guinée.
Parlant de la lutte pour l’accélération de l’abandon des mutilations génitales féminines, il convient de noter que depuis une trentaine d’année de nombreux efforts ont été fournis par le gouvernement et ses partenaires dans le but de conscientiser nos populations sur les conséquences de cette pratique.
Pour elle, la problématique des mutilations génitales féminines demeure encore aujourd’hui une préoccupation constante du gouvernement au regard du taux de prévalence nationale de 97% des femmes victimes de cette horrible pratique.
Mme Sanaba Kaba à elle aussi invité tous les acteurs du domaine à s’impliquer activement dans la dynamique de la campagne pour une parfaite réussite.
Prenant la parole, l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en Guinée témoigne aussi que « l’abandon de cette pratique est une problématique qui interpelle nos normes sociales, nos systèmes de santé » car selon lui, « si rien n’est fait des millions de femmes continueront dans la souffrance, dans la pratique de l’excision ». Raison pour laquelle, il a souhaité que chacun donne la pleine mesure de son expertise et d’expérience pour mettre fin à cette pratique.
Hadja Aissatou Bella Diallo, Ambassadrice de la campagne « Bathé » dans son discours a donné le sens de ‘’Bathé qui signifie ’’la femme privilégiée, la préférée du mari, par extension de sens Bathé veut simplement dire la femme idéale, idéale de beauté, idéale de sensualité, la femme accomplie, celle que toutes les jeunes filles rêvent de devenir, rêve de vivre la vie en rose, plein d’amour, plein de bonheur ».
Dans son discours d’ouverture, le Ministre Oyé Guilavogui a au nom du gouvernement remercié PSI/Guinée pour son initiative et que le gouvernement ne managera aucun effort pour l’accompagner cette initiative et invite les autres départements ministériels à appuyer cette campagne Bathé.
A rappeler que cette cérémonie a connu les témoignages d’une ancienne exciseuse et d’une fille excisée qui ont tour à tour invité les femmes exciseuses d’abandonner cette pratique néfaste pour la santé de la femme et ont invité par ailleurs les parents à ne plus exciser leur fille.
La cérémonie a aussi connu la projection d’un documentaire sur l’excision, la prestation des artistes comme Oumou Diabaté qui dans sa chanson a invité toutes les femmes à aussi mettre fin à cette pratique tout en évoquant les conséquences de l’excision.
Pour mémoire n 2011 le gouvernement a posé le cadre légal et structurel du combat : le plan national 2012-2016 pour l’accélération de l’abandon des MGF/E.
Balla Yombouno, guinee24.com