Santé: Début d'une réunion de plaidoyer de haut niveau sur le Diabète et les Maladies non transmissibles à Conakry
Comment mobiliser tous les acteurs du développement en vue d’une prise en charge globale et intégrée du diabète et des maladies non transmissibles (MNT) en Guinée ? Quel fardeau représentent ces maladies en matière de santé publique dans le pays? Ce sont là entre autres préoccupations qui ont amené le Ministère de la Santé a organisé cet après-midi la réunion de plaidoyer de haut niveau sur le diabète et les maladies non transmissibles en Guinée.
C’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement guinéen Monsieur Mamady YOULA qui a ouvert cette importante réunion, en présence des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers, de la société civile, ainsi que des professionnels de la santé.
Prendre la menace au sérieux, …
Selon les résultats de l’enquête STEPS réalisée en 2009 en Guinée, le diabète concerne 6,6% des adultes et l’hypertension artérielle 35%.
Dans la population générale 3 sujets sur 4 ne savent pas qu’ils sont atteints de diabète ou d’hypertension artérielle. L’incidence du cancer est de 53 personnes porteuses de cancer pour 100 000 habitants et les cancers les plus fréquents sont ceux du sein, du col de l’utérus et de la prostate. Ces maladies sont souvent diagnostiquées à un stade tardif avec des complications graves qui menacent le pronostic vital. Les principaux facteurs de risque sont notamment, le tabagisme, l’inactivité physique, la mauvaise alimentation et l’usage nocif de l’alcool.
Nécessité d’une approche politique multisectorielle
Au cours de cette réunion, plusieurs thématiques ont été présentées, notamment l’intégration des MNT dans le plan cadre des Nations unies pour l’assistance au développement, les options politiques pour la lutte contre les maladies non transmissibles, l’approche intégrée et multisectorielle de la lutte contre les MNT, ainsi que le partenariat « Changer l’avenir des enfants diabétiques en Guinée. » Il en ressort qu’il faut une approche multisectorielle renforcée pour relever le défi. C’est dans cette perspective que le Ministère de la Santé qui avait mis en place en 2010 le Programme national intégré de prévention et de contrôle des MNT compte évoluer vers la constitution de mécanismes multisectoriels de coordination.
Les attentes de l’OMS… et du Système des Nations unies
Dans son intervention, au nom du Système des Nations Unies, le Représentant de l’OMS en Guinée, le Dr Abou Beckr GAYE, a indiqué que « l’Equipe pays des Nations Unies doit intégrer la dimension maladies non transmissibles dans le PNUAD.» Tandis que le Conseiller régional des maladies non transmissibles à AFRO, le Pr Jean-Marie DANGOU a demandé aux différents départements ministériels et ONG « d’intégrer la question de MNT dans l’Agenda de développement national.»
Un engagement certain des autorités guinéennes… et Rôle moteur de l’OMS reconnu
La réunion de plaidoyer de haut niveau a permis aux participants de prendre la mesure réelle de la menace que constituent les MNT. Ainsi, le Ministre de la Santé, le Dr Abdourahmane DIALLO a interpellé l’assistance en ces termes « la lutte contre les maladies non transmissibles va au-delà du seul secteur de la santé et donc, l’engagement effectif et la contribution de toutes les parties prenantes selon une approche multisectorielle constituera un gage du succès de notre action.» Le Dr Ministre DIALLO a également salué le rôle moteur de l’OMS dans la lutte contre les maladies non transmissibles en Guinée et le plaidoyer qui a permis « la mobilisation des ressources auprès des agences soeurs (PNUD, UNICEF, UNFPA).
Le Premier Ministre : Je m’engage, au nom du Chef de l’Etat
Quant au Premier Ministre, Chef du gouvernement, Mamady YOULA, il a indiqué que la lutte contre les maladies non transmissibles « est un nouveau et vaste chantier qui s’ouvre devant nous qui nécessite les engagements de tous les acteurs et surtout des reformes pour prendre en compte tous les paramètres pour la prévention et le contrôle de ces maladies….Au nom du Chef de l’Etat, je m’engage à assurer le leadership dans cette lutte... »
Bureau de la Représentation en Guinée
I.Konaté, NPO/HPR & Lancei Touré, Consultant OMS