Santé: UNICEF marque la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel

www.guinee24.com - - Politique

 

CONAKRY, le 07 août 2014 – « L’Allaitement : un objectif gagnant pour la vie ! » : c’est le thème de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel, organisée du 1er au 7 août 2014. Le thème de cette année répond au processus actuel du compte à rebours des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) en affirmant l’importance d’accroître et de maintenir la protection, la promotion et le soutien de l’allaitement maternel dans l’agenda post 2015, et en impliquant autant de groupes et de personnes d’âges différents que possible.



 

Le Ministre de la santé médecin colonel Rémy Lamah a lancé la semaine de l’allaitement maternel dans une allocution télévisée au cours de laquelle il a souligné les bienfaits de l'allaitement maternel et a encouragé les mères à le pratiquer de façon optimale jusqu'à ce que leur bébé ait l'âge de 2 ans. 

 

La semaine mondiale de l'allaitement maternel a été marquée aussi par la visite du Ministère de la santé et de l’UNICEF à l’Institut de Nutrition et de Santé de l’Enfant (INSE) le 05 août 2014. Rattaché à la Direction Nationale de la Santé Familiale et de la Nutrition (DNSFN) du Ministère de la santé, l’INSE a été inauguré en 1988 et reçoit aujourd’hui en moyenne 450 bébés en hospitalisation néonatale chaque mois. Représentant le Ministre de la santé, le secrétaire général du Ministère Dr. Younoussa Ballo a indiqué que l’INSE est « éminemment important pour le ministère de la santé [qui considère] que le meilleur investissement qu’on puisse faire [se situe] au niveau des tout petits d’abord. »

 

S’en sont suivies plusieurs visites de l’Institut, à la salle de l’ANJE (Alimentation, Nutrition du Jeune Enfant) en passant par la salle de Counseling et l’unité de néonatalogie, pour finir au Centre de Conseil en Allaitement Maternel (CECAM). C’est à la CECAM que les nouvelles mamans reçoivent le support des conseillères en allaitement maternel, offrant ainsi aux bébés le meilleur départ dans la vie. Mme Sylla est conseillère au CECAM, et plaide pour que les mères et les pères de Guinée donnent la priorité absolue à l’allaitement maternel : « Le lait maternel est l’aliment idéal pour les nourrissons. Il contient tous les éléments nutritifs pour couvrir les besoins du nouveau-né. On prie les mamans de ne pas donner de suppléments aux bébés, y compris de l’eau, du quinquéliba, du beurre de karité, du thé, etc. »

 

Par ailleurs, il est de l’avis des nutritionnistes que l’allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois est le moyen le plus efficace pour prévenir la mortalité infantile, particulièrement celle néonatale. Il joue un rôle majeur dans la santé et le développement des enfants, et améliore de manière significative la santé des mères.

 

À la fin de la visite, l’UNICEF a fait un don symbolique à l’INSE pour appuyer le CECAM dans sa noble mission. Le don était composé de pèse-bébés, de placards, de réchauds, de tabourets d’allaitement, de tire-laits et d’ustensiles divers.

De par sa mission, « l’INSE est un partenaire privilégié de l’UNICEF », a expliqué le représentant de l’UNICEF Dr. Mohamed Ag Ayoya. « Nous sommes venus faire ce geste symbolique à l’occasion de la semaine de l’allaitement maternel pour renouveler à l’INSE, au Ministère de la Santé et au gouvernement de la Guinée notre appui constant dans l’effort de la survie des enfants, surtout les enfants les plus vulnérables. »

 

Le secrétaire général du Ministère de la santé a hautement apprécié la donation de l’UNICEF et a tenu à exprimer au Représentant ses remerciements « pour ce geste, et pour l’accompagnement de toujours ».

UNICEF-Guinée

Catégories:Politique