Le Secrétaire d’Etat allemand à Sékhoutouréya : Appuyer la Guinée dans les domaines de la santé et de l’éducation

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mardi, 2 février 2016 au Palais Sékhoutouréya, le Secrétaire d’Etat parlementaire de la République fédérale d’Allemagne, Thomas Silberhorn à la tête d’une importante délégation de son pays. Il était venu rassurer le Président Alpha Condé de l’engagement du gouvernement allemand à renforcer les liens de coopération avec la Guinée, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation.

A l’issue des entretiens avec le chef de l’Etat, le Secrétaire d’Etat parlementaire de la République fédérale d’Allemagne a dit: « La Guinée est un partenaire apprécié par l’Allemagne depuis longue date. Avec l’organisation de la dernière élection présidentielle en Guinée, la reprise de la coopération va être intensifiée entre les deux pays. Je peux réaffirmer la poursuite du soutien de l’Allemagne à la Guinée dans le domaine de l’éducation de base et de la santé et on a aussi un programme régional consacré à la gouvernance des matières premières ».

« J’ai convenu avec le Président de la République, M. Condé d’approfondir notre coopération et il m’a été possible de lui annoncer un montant de 47 millions d’Euros dans les années 15 et 16. Une grande partie de ce fonds provient du programme spécial santé en Afrique de mon ministère destiné à renforcer durablement les systèmes de santé africains. Donc c’est un message de plaisir pour nous de poursuivre notre coopération », a-t-il ajouté.


De son côté, le Président de la République, le Pr Alpha Condé salué la coopération allemande qu’il a souhaitée voir plus élargie: « La Guinée avait dans les premières années, une grande coopération avec l’Allemagne. Mais avec certaines situations, cette coopération s’est réduite à peu de choses. Nous espérons qu’avec l’instauration de la démocratie en Guinée, nos relations vont repartir de nouveau. J’ai souhaité surtout en dehors de la coopération en général, que nous nous renforcions nos relations bilatérale notamment dans le cadre de la commission mixte paritaire et d’échanges directs avec l’Allemagne ».

« Nous espérons d’être entendus et nous espérons que le ministre sera notre porte-parole auprès du gouvernement allemand », a conclu le Chef de l’Etat guinéen.

Karim Bah, correspondant de guinee24.com

Catégories:Politique