Secrétaire général de l’ONU: Guterres obtient le soutien du Conseil de sécurité
Le Conseil de sécurité de l’ONU a soutenu unanimement ce jeudi 6 octobre le Portugais Antonio Guterres pour devenir le prochain secrétaire général des Nations unies. Depuis Lisbonne, l’ancien Premier ministre portugais a promis de soutenir les plus vulnérables.
La motion qui recommandait Antonio Guterres à la succession de Ban Ki-moon a été adoptée à l’unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité lors de la réunion qui se tenait ce jeudi à huis clos. Le vote, salué par des applaudissements, doit encore être suivi de celui de l’Assemblée générale de l’ONU la semaine prochaine, ce qui ne devrait être qu’une formalité. L’ancien Premier ministre du Portugal, favori après avoir terminé en tête des six scrutins préliminaires, prendra ses fonctions le 1er janvier prochain.
Pour Ban Ki-moon, qui s’exprimait depuis Rome où il se trouvait ce jeudi, il s’agit d’un « superbe choix ». L’actuel secrétaire général de l’ONU estime que sa « grande connaissance des affaires mondiales » et sa « vie intelligence » lui serviraient pour mener les Nations unies « dans une période cruciale ».
Âgé de 67 ans, Antonio Guterres a été Premier ministre du Portugal de 1995 à 2002. Il sera le premier à occuper le poste de secrétaire général des Nations unies après avoir été chef d’un gouvernement. Ce polyglotte, ingénieur de formation et fervent catholique, a également dirigé le Haut Commissariat pour les réfugiés (UNHCR) pendant dix ans, de 2005 à 2015.
Lors d’une déclaration à la presse depuis Lisbonne, Antonio Guterres a promis de « servir les plus vulnérables » comme « les victimes des conflits et du terrorisme ». Le Portugais a dit espérer que sa désignation, « consensuelle » et « rapide », soit « symbolique d’une capacité du Conseil de sécurité d’agir dans l’unité et le consensus pour pouvoir répondre rapidement aux terribles défis de notre temps. »
Avec RFI