Sécurité Alimentaire : les bouillons, assimilés au " cube maggi " néfastes pour la santé

www.guinee24.com - - Societé

 

La plateforme de la société civile pour la convergence des jeunes leaders pour la paix et la démocratie (COJELPAID) et Agir pour la paix et le développement de la Guinée (APAD-Guinée), a animé, vendredi 30 mars 2018, une conférence de presse à la maison commune des journalistes de Coléah.

 

 

 

 

Cette sortie de presse avait pour objectif, de faire un regard en tant que société civile sur la prolifération des produits alimentaires dans nos marchés, le cas des bouillons assimilés au cube maggi.

 

Selon Macky Guissé, coordinateur d’APAD-Guinée, à date,  ce sont plus de cent  marques de bouillons qui se retrouvent dans les assiettes du citoyen guinéen au grand dam de sa santé. Et les populations sont submergées par tous types de produits sans mesurer son impact sur leur santé.

 

Parmi ces produits  Macky Guissé  cite « C’est le cas des huiles de palme locales dont l’exportation est interdite vers les marchés européens ; certaines eaux dites minérales, les poulets et autres viandes importés ; certaines marques de lait importé et particulièrement les bouillons, assimilés au cube maggi.

 

En posant le diagnostic concernant  les bouillons, le coordinateur d’APAD-Guinée a tenu à préciser  que, « la Guinée se retrouve de nos jours,  assombrie par des gammes de bouillons venues de partout dans le monde et même fabriqués localement. Ces produits, sont-ils soumis au contrôle adéquat des autorités, notamment le Service de contrôle de qualité et du département en charge de la santé ? C’est en cela la grande interrogation à laquelle nos organisations entendent bien trouver la réponse.  Car selon des informations, la Chine, avec une population dépassant plus d’un milliard cinq cent million d’habitant, ne dispose pas plus de six marques de bouillons. Le Sénégal, pays voisin avec une population dépassant celle de la Guinée, ne possède pas plus de quatre marques.

 

En parlant de l’impact  de ces bouillons,  la plateforme explique que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces bouillons sont considérés comme des vecteurs de grandes maladies conduisant progressivement à la mort silencieuse. 

 

Dans un rapport récemment publié par cette organisation onusienne, les bouillons constituent un poison et leur  consommation incontrôlée serait néfaste pour la santé, causant plus de 90 % de maladies non transmissibles dont entre autres,  la faiblesse sexuelle ou la stérilité (homme et femme), les saignements vaginaux, les troubles cardiaques, les troubles urogénitaux, l’hypo ou hyper tension, ...

 

B N'Famoussa Y

Catégories:Societé