Sécurité : Les membres du Conseil de discipline installés, pour la première fois en Guinée

www.guinee24.com - - Societé

 

Dans le cadre de la Réforme du secteur de service sécurité et de défense, le gouvernement guinéen à travers le Haut-Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) a procédé, ce vendredi 16 Décembre 2016 à Conakry, à l’installation des 12 membres du conseil de discipline de la police nationale et de la protection civile.

 

 

Cette cérémonie qui a été présidée par le chef du gouvernement, M. Mamadi Youla a connu la présence des partenaires techniques et financier ainsi que les officiers supérieurs et les sous-officiers.

 

Au nom des 12 membres composés de la police nationale et de la protection civile, Réné Bayo Kamano, président du Conseil de discipline a tout d’abord félicité et remercié le gouvernement guinéen et les partenaires techniques et financiers pour leur implication dans le domaine de leur formation, avant de s’engager à respecter les textes et règlements mis à leur disposition dans le but de rétablir l’indispensable capitale de confiance entre les services de sécurité et de défense et les populations.  

 

Pour sa part, Ministre d’Etat, chargé de la Sécurité et de la protection civile, Me Abdoul Kabèlé Camara a noté  que le conseil de discipline de la police nationale et de la protection civile est, l’un des produits de la réforme du secteur de sécurité, initié en 2010 dans le but de stabiliser le climat sociopolitique dans notre pays, de moderniser le service de défense et de sécurité  afin de leur disposer à mieux accomplir leur mission de consolidation de la paix et de la sécurité ».

 

Selon lui, la création et l’opérationnalisation de cette institution permettent de répondre à des préoccupations majeures. Cet organe sera désormais compétant pour examiner les cas de manquement à la discipline et à l’honneur promis par les fonctionnaires de la police et de la protection civile, qui ont plutôt l’obligation de s’acquitter de leurs missions dans le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme, des conventions internationales ratifiées par notre pays, ajouté le ministre d’Etat, chargé de la sécurité.

 

 

 

De son côté,  M. Yves Boukpessi BAKOBASSO, représentant du Haut-Commissariat des Droits de l’Homme à cette cérémonie s’est réjoui de l’installation du conseil de discipline de la police nationale et de la protection civile. Avant d’indiquer aux membres de ce conseil que, « ces codes de déontologie stipulent et disposent qu’ils sont fondés sur le respect de la déclaration universelle des droits de l’homme et de convention en matière des droits de l’homme 

 

 Prenant la parole, le Premier ministre, Mamadi Youla, a mentionné que ce conseil de discipline est un organe consultatif qui a pour principal mission,  de proposer au ministre de la sécurité des sanctions disciplinaires applicable aux cas de violations des règles disciplinaires. Ceci constitue un moyen privilégié de rétablir la confiance entre les populations et les forces de sécurité.

 

Il a ensuite exhorté les membres dudit  conseil à accomplir leur mission dans un esprit républicain emprunte de droiture et de fermeté afin de contribuer à améliorer l’image de notre police nationale. 

 

 

 

Yahya  Drame  

Catégories:Societé