Sécurité : Me Abdoul Kabélé Camara à la rencontre des commissariats et unités de protection civile

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Ministre d’Etat chargé de la sécurité et de la protection civile Me Abdoul Kabélé Camara vient d’entamer une visite de terrain et de prise de contact avec le personnel des services (commissariats et unités de protection civile) de Conakry relevant de son département. Objectifs : toucher du doigt les réalités du terrain et prendre des mesures nécessaires pour la bonne marche de ces différentes unités.

Au cours de cette visite, Me Abdoul Kabélé Camara accompagné d’une forte délégation de son département s’est successivement rendu au commissariat spécial du port autonome de Conakry, à la direction centrale de la surveillance du territoire (DST), au commissariat urbain de Boulbinet, ensuite à la direction centrale de la police judiciaire.

Ici, le Ministre d’Etat a visité les différents bureaux, la prison, la salle des armes saisies lors des patrouilles dans les mains des présumés bandits mais aussi la direction de l’office de protection du genre, de l’enfant et des mœurs.

En résumé, partout Me Kabélé Camara est passé il a mis l’accent sur la formation des agents de la police tout en a annonçant la tenue prochaine d’une journée de la police routière, de la mission des agents de la police, tout en les invitant d’abandonner les mauvaises habitudes. De leur côté, les responsables de ces différentes unités n’ont pas eux aussi manqué de signaler le manque de locaux adéquats pour bien fonctionner, le manque de moyens logistiques et financiers et le manque de formation du personnel.

En réponse, le Ministre d’Etat Kabélé Camara dira : « Je sais que vous manquez de formation. Rentrer dans les détails, c’est mettre tous les policiers à nu. Vous connaissez les problèmes, je n’ai pas besoin de les étaler ici. Mais, vous savez aussi que la responsabilité est collective. Donc, nous devons prendre à bras le corps cette institution pour que la population guinéenne soit fière de sa police. Ça c’est une mission, ça c’est un défi qu’il faut relever à tout prix ». 

Par ailleurs, Me Kabélé a annoncé à ses troupes la mission nécessaire de la police qui est de servir la nation. « La chaîne de commandement sera respectée et les fiches de rotation rétablies. Ne soyez pas surpris un jour de voir éclater les onze milles fonctionnaires de la police présents dans la capitale sur deux milles et quelques seulement à l’intérieur du pays. Si vous avez choisi la police par vocation, attendez-vous  à servir partout en Guinée, dans les zones les plus reculées. Dans le cas contraire, vous déposez la tenue parce que vous n’êtes pas entrés dans la police pour servir exclusivement Conakry. La police devra repartir sur de bons pieds », a-t-il conclu. 

Balla Yombouno, chef de bureau de guinee24.com

Tél : 628 742 308

Catégories:Politique