Sécurité routière : 200 agents à l’école de la déontologie et de la bonne moralité
Deux cent agents de la Police routière ont débuté cette semaine, à Conakry, une session de formation axée sur la déontologie et la bonne moralité
Cette formation, aux dires de certains responsables de la Police routière, vise à « rehausser le niveau de leur personnel afin qu’ils se débarrassent des comportements qui ternissent totalement l’image de cette corporation. Nous avons besoin de nos jours, des agents qui s'inscrivent dans la dynamique de la Réforme du secteur de Sécurité..."
Un des formateurs étranger n’a pas mâché ses mots en affirmant : « quant on arrive en Guinée, on a une mauvaise image de la Police routière… Les agents doivent davantage apprendre à contrôler les véhicules ; car pour le faire il faut le conducteur soit en infraction… Il y a un travail qui doit être fait par la hiérarchie intermédiaire, le suivi des activités des agents en exercice…»
M. C. S, un expatrié d’une société de la place témoigne quant au bien fondé d’une telle formation : « moi, je suis titulaire d’un permis international mais une fois à Conakry, je m’interdis de prendre le volant de ma voiture. Car, c’est dans la circulation à Conakry que l’on voit tout, … »
Moko Mara