Sékhoutouréya : Le Président Alpha Condé devant la presse guinéenne
Le Président de la République Pr Alpha Condé a animé une conférence de presse ce lundi, 11 août 2014 au Palais Sékhoutouréya. Cet entretien entre le Président Alpha Condé et les journalistes de la presse publique et privée était axée sur la situation Ebola et le Sommet Etats-Unis/Afrique qui s’est tenu du 6 au 8 août dernier à Washington, les moissons qu’il a obtenues et les résultats attendus. Les questions d’ordre politique, social, économique ont été aussi abordées.
La cérémonie a eu lieu en présence du Premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana, les membres du gouvernement et les membres du Cabinet du Président de la République.
A l’entame, le Président de la République, Pr Alpha Condé, Président en exercice de l’Union du fleuve Mano a indiqué qu’il a effectué ce déplacement pour être porte parole des Chefs d’Etat de cette organisation par rapport à la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans ces 3 pays. Pour cela, le chef de l’Etat dit avoir expliqué aux investisseurs les dispositions prises par les trois pays touchés par cette épidémie pour sa riposte afin de rassurer les investisseurs. Cette démarche a consisté aussi chez le Professeur Alpha Condé à sensibiliser les investisseurs que la fièvre hémorragique est sur contrôle afin de casser la campagne de panique autour de cette maladie. Toutefois, le Pr Alpha Condé a sollicité de l’appui pour vaincre cette maladie. Un appui qui, selon le Président Alpha Condé porte entre autre sur le renforcement des capacités des hôpitaux en les dotant les laboratoires pour pouvoir détecter n’importe quelle maladie, l’envoi du personnel médical.
Comme résultats obtenus, le Président Alpha Condé dira que la Banque Mondiale a octroyé 200 millions de Dollars US, l’Allemagne 5 millions pour une moisson prévue à 400 millions de Dollars. Mais ce qui est urgent selon le Pr Alpha Condé est l’envoi des experts médicaux dans ces pays qui ont promis de les sécuriser. Dans cette lutte dira le Président de la République, l’Allemagne et l’institut Pasteur ont promis de doter la Guinée de laboratoires afin de pouvoir détecter les maladies.
Concernant sa rencontre avec le Président Barack Obama, le Pr Alpha Condé a dit que les entretiens ont porté sur les problèmes africains, les questions de développement ainsi que les mesures incitatives afin de mieux attirer les investisseurs en Guinée. Des questions portant sur les mines, l’industrie, l’agriculture, le commerce et d’autres secteurs.
Dans ce face à face avec la presse, le Président Alpha Condé n’a pas de rappeler ses efforts pour attirer l’attention de la diaspora guinéenne pour investir en Guinée.
Bref, le Président Alpha Condé dit être satisfait des engagements pris par les bailleurs de fonds en faveur de la Guinée.
Concernant d’autres questions, le Pr Alpha Condé dira que son souci est de voir ce que la Guinée va devenir dans 40 ans et qu’il travaille dans ce sens.
Balla Yombouno, guinee24.com