Sékhoutouréya : Le Président Alpha Condé reçoit le Premier ministre de Guinée-Bissau
Le Président de la République, le Pr Alpha Condé a reçu en audience ce mardi, 15 septembre 2015 au Palais Sékhoutouréya, M. Domingos Simoes Pereira, Premier ministre de Guinée Bissau.
Il était venu discuter avec le Président Alpha Condé, médiateur de la crise bissau-guinéenne, de la situation sociopolitique qui prévaut dans ce pays en vue du maintien de la paix et de la stabilité pour un développement harmonieux.
A sa sortie de l’audience, le Premier ministre de Guinée s’est dit satisfait des sages conseils prodigués par le Président de la République, le Pr Alpha Condé : « D’abord il faut dire que son excellence, M. le Président a voulu nous accorder cette audience pour une fois nous écouter et manifester sa disponibilité de continuer à suivre la situation en Guinée Bissau et apporter toute sa contribution pour l’apaisement de la situation et que l’on puisse trouver une solution sur la base du dialogue. Et c’est plutôt que ça qu’on a discuté avec son excellence. On est très satisfait de cet entretien. Parce que comme je viens dire, son excellence nous accompagné pendant toutes ces périodes, avant les élections, après les élections. Pour la préparation de la table ronde, on a toujours senti la présence de M. le Président. Aujourd’hui encore une fois après la conférence des chefs d’Etat qui s’est tenu à Dakar, le Président a pris son temps de nous écouter en détail, partager avec nous sa vision et les différents exercices qu’on peut mener pour apaiser la situation. Nous sommes tous satisfaits. Je parle entant Premier ministre de la Guinée Bissau. Je suis accompagné par 4 partis qui ont siégé à l’Assemblée nationale et le mouvement de la société civile qui est représenté par Madame. Donc, c’est une mission élargie de la Guinée Bissau qui vient partager non nos soucis, mais aussi nos espoirs de trouver une solution négociée pour notre pays ».
A l’issue des entretiens entre le Président Alpha Condé et le Premier ministre de Guinée Bissau, le Président Olésegun Obasanjo en sa qualité de l’envoyé spécial de la CEDEAO, a été reçu par le chef de l’Etat. Au terme de ces deux audiences, un projet d’accord politique a été élaboré et se résume en 4 points. Ces 4 points permettront à la Guinée Bissau de sortir rapidement de la crise actuelle. Le Président Obasanjo a été mandaté par le médiateur Pr Alpha Condé et le Président en exercice de la CEDEAO, le Sénégalais Macky Sall de rendre avec le Premier ministre de Guinée Bissau pour présenter cette proposition au Président de Guinée Bissau ».
Ibrahima Camara, correspondant de guinee24.com