Sékhoutouréya : Le Président Alpha Condé sur son combat contre Ebola devant la presse

www.guinee24.com - - Politique

 

Le Président de la République, Pr Alpha Condé animé une conférence de presse ce vendredi, 3 octobre 2014 au Palais Sékhoutouréya axée sur le combat et la lutte qu’il mène actuellement contre Ebola et sa participation à la 69ème session ordinaire de l’organisation des Nations Unies à New York. Il était question aussi de la réunion de haut niveau sur Ebola tenu à New York, les moissons obtenues et les engagements pris par les partenaires pour aider la Guinée à vaincre Ebola.

Ce deuxième face à face entre le Président de la République et les hommes des médias a regroupé les responsables des associations de presse, les organes de presse nationale et internationale. Toute chose qui dénote l’importance que le Président Alpha Condé accorde  aux médias dans leur rôle pour la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. C’est pourquoi avant d’entamer ces propos, le Président de la République a fait observer une minute silence à la mémoire des 8 personnes tuées dont trois journalistes  à Womey, dans la Préfecture de Nzérékoré, alors qu’elles étaient en campagne de sensibilisation sur Ebola. Dans son exposé, le Président de la République, Pr Alpha Condé a exprimé tout regret par rapport au drame de Womey avant de promettre que toute personne impliqué dans cette affaire (ministre ou député) sera poursuivi devant la justice. Le chef de l’Exécutif qui est revenu sur les conséquences de cette épidémie sur  l’économie guinéenne avant de promettre que la Guinée va bientôt vaincre cette épidémie tout en saluant la mobilisation de la communauté internationale. C’est ainsi qu’il a indiqué que lors de la 69ème session du Conseil des Nations-Unies et la réunion du haut niveau sur Ebola, les entretiens étaient fructueux. Pour preuve selon le Président Alpha Condé a souligné que le Président Obama reaffirme de tout son soutien à la Guinée et que la Banque Mondiale a fait passer son aide budgétaire à la Guinée de 200 à 400 millions de Dollars. Dans ce démarche, le Président Alpha Condé a précisé que la Banque Mondiale a chargé l’Unicef a recueillir tous les besoins que la Guinée va exprimer en matière de lutte contre Ebola. « On ne va pas demander l’argent. On va maintenant exprimer nos besoins et la Banque Mondiale intervient dans ce sens » a dit le Chef de l’Etat. C’est dans ce cadre qu’il est invité à une rencontre de haut niveau le 9 octobre prochain à New York avec le FMI et la Banque Mondiale. Dans le même processus, le chef de l’Etat a  annoncé les 150.000 de Dollars de dette concessionnaire que le FMI accordés à la Guinée.

Poursuivant, le Pr Alpha Condé a signalé que la transparence dans la distribution est un aspect que l’OMS suit désormais de prêt pour la réussite l’opération. De ce fait, le Président Alpha Condé a souligné que ces rencontres s’articulaient autour de 4 points que sont l’intervention immédiate, le renforcement des capacités hospitalières, l’aide budgétaire à la hauteur du manque à gagner. Parce que d’après lui, la fièvre hémorragique à Ebola a beaucoup d’inconvénient sur notre économie. La quatrième chose c’est le système de communication. Pour le Président de la République, la presse qui a un rôle important dans cette lutte, doit bien expliquer le problème d’Ebola à la population.

Dans cette dynamique, le Président Alpha Condé a fait savoir que le gouvernement va développer les centres de transit à Conakry et à Macenta.

Parlant de son passage à Paris, le conférencier a indiqué qu’il était question d’une rencontre avec le ministre français de la Défense pour la construction des centres de traitement  à Forécariah et Coyah. Une occasion pour lui de saluer l’engagement de la France du côté de la Guinée pour vaincre cette épidémie ainsi que le Maroc, le Mali et d’autres pays.

Dans le même sillage, le Président Alpha Condé a dit qu’entant que Président en exercice de la Mano River Union, son combat actuel, c’est contre Ebola en Guinée en Sierra Leone et au Libéria et que la sensibilisation doit être au premier. C’est ainsi qu’il a averti que tous ceux qui s’agitent autour du Coordinateur national pour la lutte contre Ebola, n’auront pas d’argent et que les fonds ne sont destinés qu’à ceux qui sont formés dans ce sens et qui connaissent les localités dont on doit sensibiliser les populations.

Revenant sur la communication, le Président Alpha Condé a précisé que le manque de communication est la responsabilité du gouvernement : « Les membres du gouvernement ne communiquent pas à commencer par le Premier ministre ». Toutefois le Président Alpha Condé a promis que le gouvernement va s’organiser pour mieux communiquer.

La fermeture des frontières par certains pays, la communication entre  le gouvernement et la presse et la problématique de vaccin contre Ebola, ont été abordés par les journalistes.

Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry

Catégories:Politique