Sékhoutouréya : Les délégations léonaise et libérienne pour les condoléances au Président Alpha Condé

www.guinee24.com - - Politique

 

Des délégations léonaise et libérienne étaient reçues par le Président de la République, Pr Alpha Condé ce vendredi, 26 décembre au Palais Sékhoutouréya pour présenter les condoléances des Présidents Ernest Bai Koroma de la Sierra Leone et Elen Jonshon Sirleaf du Liberia au Président Alpha Condé. C’est suite à la disparition de la sœur ainée du chef de l’Etat, Hadja N’sira Condé, le lundi, 22 décembre dernier en France.

Un message de condoléances que le ministre sierra léonais de l’information El-Hadj Alpha Kany a présenté comme suit : « Aujourd’hui je suis l’envoyé spécial de son excellence Dr Ernest Bai Koroma, à la tête d’une délégation pour présenter les condoléances du Président personnellement, mais aussi celles du gouvernement de la Sierra Leone ainsi que celles de toute la population sierra léonaise.  Les Sierra léonaise et les Guinéens ont la même culture et les mêmes noms et les  deux Présidents que Dieu nous a donnés sont des frères. Ils dirigent les deux pays ensemble et ils ont résolu les problèmes qui existent entre les deux pays de façon amicale. Nous avons la chance que le Président Alpha Condé soit à la tête de la Mano river qui est le début de l’intégration africaine. Aujourd’hui nous sommes venus comme une délégation qui transmet les condoléances suite à la disparition de la sœur du Président, mais la Sierra Léone aussi est en deuil. Nous sommes beaucoup touchés par cette disparition et nous savons comment le Président attaché à a sa sœur. Cela a beaucoup frappé le Président Koroma, il devrait être là, mais compte des difficultés que nous avons pour combattre le virus Ebola, il a jugé utile de nous faire venir ici »

Même son de close chez Krubo B. Kollié, l’ambassadeur du Libéria en Guinée qui a transmis le message de condoléances de Mme Jonshon Searlif au Président Alpha Condé.

Le Président Alpha Condé à remercier ces délégations avant de réaffirmer que les efforts seront conjugués pour vaincre Ebola dans un bref délai : « Je dois remercier le Président Koroma qui est co-président en Guinée et ma sœur Searlif pour cette marque de sympathie qui nous va droit au cœur. Je leur demande de me présenter mes remerciements au Président Koroma et à ma sœur, aux deux gouvernements et aux deux peuples. Nos trois pays sont confrontés aujourd’hui à une grave crise épidémique. Mais nous allons nous battre ensemble pour que cette maladie quitte le plutôt que possible afin que nous reprenions notre développement ».

B S pour guinee24.com 

Catégories:Politique