Sekhoutoureya : Le Pr Alpha Condé préside la cérémonie de signature de plusieurs conventions de financement de logements sociaux
Ce mercredi 20 juillet 2016 s’est déroulée au palais sékhoutoureya en présence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, la signature de huit conventions de financement de logements sociaux dans la préfecture de coyah. Ces conventions ont été signées entre une dizaine de sociétés et le ministère à la présidence chargé de l’investissement et du partenariat public privé.
Désormais, 100.000 logements seront construits sur le site du village de kassonya dans la commune rurale de Maneah, préfecture de Coyah.
A ces logements sociaux s’ajoutent, l’aménagement de 60 hectares maritimes à Conakry, la reconstruction et l’extension du marché Niger ; pour un coût global de réalisation de plus de 6 milliards de dollars..
Sur les objectifs de la convention, M. Daouda Traoré, Conseiller du ministre d’Etat , chargé de l’investissement, du partenariat public et privé précise : « il s’agit d’un vaste programme national de logements sociaux et d’aménagement de Kaloum. Il y a un programme de 100 milles logements deux aménagements maritimes notamment la corniche sud de Kaloum pour 64 hectares et l’embarcadère de sandervalia pour 5 ha. Ensuite, il y a le marché Niger »
Du côté des sociétés concernées par la signature de ces conventions relatives au financement de ce secteur, l’engagement a été pris pour le respect des délais contractuels.
Intervenant à son tour, le Dr Ibrahima Kassory Fofana, mettra l’accent sur les avantages du projet qui selon lui, permet à Conakry de pouvoir respirer un peu, avec un investissement important de près de 150 millions de dollars US…
« Ce projet va créer une chaine de valeur économique pour la Guinée en terme d’emploi et d’habituation. Le chef de l’Etat, professeur Alpha Condé a mis en carde les cadres et sociétés qui tenteront la corruption pendant la signature et l’exécution des projets en guinée « j’espère que les ministres se sont entouré de toutes les garanties pour que les engagements soient exécuté. Du côté de l’Etat, je veillerai à ce que les engagements soient respectés, que les terrains soient mis à leur disposition dés maintenant pour qu’il y ait aucune raison de retard à côté de l’Etat. J’informe les partenaires, je n’accepte pas que vous donnez des pots de vin à mes fonctionnaires si un seul fonctionnaire vous demande quelque chose vous devez signaler tout de suite. Nous n’hésiterons pas à sanctionner le fonctionnaire et les sociétés qui accepterons de rentrés dans la magouille et de donner les pots de vin ».
A signaler que ce projet rentrera dans sa phase d’exécution dans trois mois.
Balla Yombouno