Sékhoutouréya : Signature du cadre d’investissement du Projet Simandou sud

www.guinee24.com - - Politique

 

Sékhoutouréya, le 26 mai 2014-Le gouvernement guinéen et ses partenaires Rio Tinto, Chinalco et la SFI (Société Financière Internationale) ont procedé ce lundi 26 mai 2014 au Palais Sékhoutouréya, à la signature du cadre d’investissement pour le projet Simandou sud.

 

Avec un investissement estimé à 20 milliards de Dollars, ce projet est le plus grand projet minier jamais développé en Afrique, combinant un gisement de minerai de fer et une infrastructure ferroviaire et portuaire. Dans sa composante, ledit projet comporte une mine de fer de classe mondiale dans le périmètre de Simandou, une voie de chemin de fer,  d’une longueur d’environ 650 km, permettant d’acheminer le minerai jusqu’à la côte. Egalement, un nouveau port en eaux profondes, construit sur la Rivière Morebaya, qui sera le premier à ouvrir un accès aux cargos de grande taille en Guinée. La construction de 1000 Km de nouvelles routes bitumée et le développement des nouvelles technologies de la communication par la fibre optique, sont prévues dans ce projet.

Cette cérémonie de signature qui a été présidée par le Président de la République, Pr Alpha Condé, a connu la présence des membres du corps diplomatique, les représentants des institutions nationales et internationales, les membres du gouvernement, les organisations patronales, les syndicats et la société civile.

D’entrée, le ministre d’Etat des Mines et de la Géologie kerfalla Yansané a précisé que  le projet Simandou sud qui génèrera 45.000 emplois, vise à mettre en valeur une partie du gisement estimé  à plus de 2 milliards de tonnes de réserves. Selon lui, la mise en œuvre de ce projet devrait largement contribuer à transformer profondément l’économie guinéenne dans son ensemble et qu’il a le potentiel de doubler voir tripler le PIB de la Guinée.

De son côté, Sam Walsh, PDG de Rio Tinto dira que la signature de ce cadre d’investissement est une étape importante dans le développement de ces ressources de minerai de classe mondiale. Ce qui, selon lui, sera avantageux pour tous les actionnaires et Guinéens.

Pour sa part, le vice président de Chinalco Cai Maing a précisé que  le projet Simandou est très crucial pour le développement de la Guinée et qu’avec l’appui du gouvernement, ce projet sera réalisé au profit de chaque partie.

Quant au PDG de la SFI Jin You Cai, il a exprimé sa disponibilité à poursuivre ce partenariat pour la réussite de ce projet.

Le Président de la République, Pr Alpha Condé qui tient à donner un nouvel élan au développement du secteur minier, a indiqué que ce projet est l’une des priorités de son gouvernement. De ce fait, le chef de l’Etat a pris l’engagement que toutes les mesures seront prises pour que ce projet se réalise. Il a remercié tous les partenaires qui ont contribué à ce que cette signature ait lieu avant de les inviter à poursuivre leur appui jusqu’à la réalisation de ce projet.

C’est sur ces mots  que les 4 actionnaires du projet Simandou sud(Gouvernement guinéen, Rio Tinto, Chinalco, SFI)ont procédé à la signature des documents. Des documents qui comportent la Convention de base amendée et consolidée, la Convention BOT, le Pacte d’actionnaires et la Lettre de convention.

B S, guinee24.com, Conakry

 

 

 

Catégories:Politique