Sékhoutouréyah : Les syndicats et la société civile pour un sursaut contre la fièvre Ebola
Le Président de la République, Pr Alpha Condé a rencontré ce mardi 2 septembre 2014 au Palais Sékhoutouréya les syndicats et les membres de l’organisation de la société civile pour leur forte implication dans la lutte contre la fièvre hémorragique Ebola. A travers cette démarche, le Chef de l’Etat engage une nouvelle bataille qui vise à sensibiliser toutes les couches socioprofessionnelles du pays sur la lutte contre cette épidémie.
"Nous sommes dans une situation grave et qu’il faut que chacun prenne conscience. Les gens communiquent mal sur Ebola et cela fait qu’il y a une vision erronée sur cette maladie", a dit le locataire du palais Sekhoutoureyah. C’est donc sur ces mots que le Président Alpha Condé s’est adressé aux syndicats et aux membres de l’Organisation de la Société civile. Selon lui, la Guinée étant obligée à prendre en charge le Libéria et la Sierra Leone, l’organisation doit être en sorte que les malades soient isolés et que soient prises les températures des personnes qui se déplacent dans ces trois pays.
Poursuivant, le Président de la République a précisé que la deuxième chose qui est la principale, est la sensibilisation des populations afin qu’elles prennent conscience de cette maladie. Dans cette démarche, le Président a annoncé la nomination aujourd’hui d’un coordinateur général pour la lutte contre Ebola.
Tenant compte des impacts socioéconomiques de cette maladie, le Président Alpha Condé a appelé à une prise de conscience collective.
A travers cet appel du Chef de l’Etat, les syndicats et les membres de l’organisation de la société civile ont exprimé leur engagement à lutter contre cette fièvre hémorragique à virus Ebola. C’est pour cette raison que le Secrétaire général de la CNTG (Confédération nationale des travailleurs de Guinée) Amadou Diallo a présenté au Président de la République, un plan d’action du mouvement syndical dans la lutte contre Ebola.
De son côté, le Président du Conseil des organisations de la Société civile, Dansa Kourouma, a mis en exergue les démarches de sensibilisation que sa structure est entrain de mener dans la lutte contre cette épidémie. Des sensibilisations qui ont fait que la Préfecture de Télimélé a le taux de guéris d’Ebola le plus élevé du pays.
Au cours du débat, toutes les parties étaient d’accord de mener la sensibilisation pour la lutte contre cette épidémie.
Balla Yombouno, guinee24.com, Conakry