Sénégal : les exportations de mangues ont augmenté de plus de 1 000 tonnes en 2018

www.guinee24.com - - Économie

 

En 2018, le Sénégal a exporté 18 395 tonnes de mangues, soit 1 227 tonnes de plus que les 17 168 tonnes une année plus tôt. C’est ce qu’a révélé Boubacar Dramé, conseiller technique au ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural dans une interview accordée lundi à Senegal Direct.

Selon le responsable, cette embellie est rendue possible grâce à « des programmes innovants du Plan Sénégal Emergent visant à accélérer la marche du pays vers l´émergence (émergence économique, sociale et environnementale)». Ainsi, le gouvernement prévoit implanter à Ziguinchor, une agropole essentiellement dédiée à la transformation de cette spéculation. Notons qu’au cours des cinq dernières années, les exportations de mangues ont connu une croissance significative (11 000 tonnes en 2013).

Toutefois, souligne M. Boubacar Dramé, des efforts considérables restent à faire car la filière est fortement menacée par les mouches des fruits qui causent des pertes allant de 40 à 50% de la production locale de mangues.

Ecofin

Catégories:Économie